Flotter de bonheur au Yoga Festif à Québec
C’est mardi et je flotte encore. Je bénis de mantras l’équipe d’organisatrices qui m’ont permis de participer à cette expérience et de m’intégrer dans leur communauté yogique de Québec. Effectivement, toute une belle gang ! Tous là, provenant de différents studios, réunis pour la même raison, le partage de leur passion yogique. L’année prochaine, vous devez y être, vous aussi, à tripper au YogaFestif, un événement aux couleurs bohos. Pour patienter à l’an prochain, pour la deuxième édition, je vous partage quelques moments, question de vous donner le goût de vous joindre à l’évènement et de vous transporter à Québec, au Domaine Cataraqui, lieu de prédilection pour la tenue de cet évènement.
6h45 –
Congé pour le weekend ! Yeah ! C’est le départ pour Québec.
10h15 – Arrivée au Domaine Cataraqui, je rêve, c’est beaucoup trop beau.
Un domaine historique, laissant entrevoir le fleuve et garni de jardins.
Je flotte. Sur le lieu d’accueil, tout a été pensé : le design visuel est frappant, dans chacun des détails. Il y a même un espace créatif avec un mandala collectif et une table à tatouage temporaire !
Je rencontre quelques organisatrices, aussi enthousiastes et pimpantes. Je suis prête : bien hâte d’aller à la rencontre d’Esther.
11h – Vinyasa flow
Vous commencez à me connaître avec mon faible pour le vinyasa flow. Esther Péloquin-Bourret, propose une pratique sur le thème de la torsion. Elle comble mon cœur dansant avec sa playlist (Harvest Moon – Poolside suivi de Latch – Disclosure). Un vinyasa qui groove, qui enracine, qui nous amène à prendre conscience de l’espace tout autour. Le rythme est parfait et le lieu lumineux m’inspire.
12h15 – Yoga tune up
Mireille Martel, une vraie pro dynamique dans son enseignement. Je découvre cette technique d’entraînement thérapeutique axée sur l’alignement postural, l’amélioration du rendement de la performance et de la diminution de la douleur, quoi de mieux ! Mireille guide une pratique de préparation à l’asana Chien tête en bas. Elle propose des techniques d’automassage avec balles, des exercices pour comprendre mieux l’alignement postural et renforcir les « bons muscles » à mobiliser dans la posture.
13h30 – Massoballes ou la fois que j’ai manqué mon cours et fait la rencontre d’Esther
Je prends un moment entre les deux pratiques pour remplir ma bouteille d’eau aux concombres ô combien appréciée pendant une journée caliente. Je retrouve Esther, les yeux pétillants par la réussite de l’événement. Effectivement, la joie est palpable chez les participants qui irradient le « shanti ». On discute de son parcours, de ses intentions futures et du yoga à Québec ; bonheurs partagés d’enseignantes de yoga et d’activistes vibrantes et engagées dans leur communauté.
À quand la prochaine collaboration ?
14h45 – Yin yoga, mudras et bols tibétains
Sandra Tremblay, la femme aux mille talents de yogini, entre dans la classe, deux lignes rouges sous ses yeux, tracées de son précédent cours : yoga des guerriers. Elle s’installe et nous offre le summum du yin yoga en intégrant bols, chants et mudras. Une pratique régénératrice et équilibrante.
16h – Yoga Transe dance ou la grande finale
Audrey Longchamps et Janny-Claude Charbonneau, deux nymphes contemporaines qui nous ont guidées à travers une danse extatique des chakras. Cette technique provient entre autres de Shiva Rea et est aussi enseigné par Nai’a yoga. Nos deux hipguides spirituelles, douces et confiantes, nous ont aidé à développer notre confiance en notre profond soi et à nous libérer par la danse.
17h – Avant de quitter le domaine, je prends un cliché mental, question d’apporter avec moi, un peu d’essence de bonheur et de grandeur.
À l’an prochain YogaFestif !
Crédit pour les photos: Julie Valois
- 08-18-2015
- Aucun commentaire
- 0
- Québec, yoga