Par 

Flotter de bonheur au Yoga Festif à Québec


C’est mardi et je flotte encore. Je bénis de mantras l’équipe d’organisatrices qui m’ont permis de participer à cette expérience et de m’intégrer dans leur communauté yogique de Québec. Effectivement, toute une belle gang ! Tous là, provenant de différents studios, réunis pour la même raison, le partage de leur passion yogique. L’année prochaine, vous devez y être, vous aussi, à tripper au YogaFestif, un événement aux couleurs bohos. Pour patienter à l’an prochain, pour la deuxième édition, je vous partage quelques moments, question de vous donner le goût de vous joindre à l’évènement et de vous transporter à Québec, au Domaine Cataraqui, lieu de prédilection pour la tenue de cet évènement.

Espace communautaire, Processed with VSCOcam with m5 preset

6h45

Congé pour le weekend ! Yeah ! C’est le départ pour Québec.

10h15Arrivée au Domaine Cataraqui, je rêve, c’est beaucoup trop beau.

Cours de yoga - Processed with VSCOcam with m5 preset

Un domaine historique, laissant entrevoir le fleuve et garni de jardins.

Jardin, Processed with VSCOcam with m3 preset

Je flotte.  Sur le lieu d’accueil, tout a été pensé : le design visuel est frappant, dans chacun des détails. Il y a même un espace créatif avec un mandala collectif et une table à tatouage temporaire !

Mandala, Processed with VSCOcam with m5 preset

Je rencontre quelques organisatrices, aussi enthousiastes et pimpantes. Je suis prête : bien hâte d’aller à la rencontre d’Esther.

11hVinyasa flow

Vous commencez à me connaître avec mon faible pour le vinyasa flow. Esther Péloquin-Bourret, propose une pratique sur le thème de la torsion. Elle comble mon cœur dansant avec sa playlist (Harvest Moon – Poolside suivi de Latch – Disclosure). Un vinyasa qui groove, qui enracine, qui nous amène à prendre conscience de l’espace tout autour. Le rythme est parfait et le lieu lumineux m’inspire.

12h15Yoga tune up

Mireille Martel, une vraie pro dynamique dans son enseignement. Je découvre cette technique d’entraînement thérapeutique axée sur l’alignement postural, l’amélioration du rendement de la performance et de la diminution de la douleur, quoi de mieux ! Mireille guide une pratique de préparation à l’asana Chien tête en bas. Elle propose des techniques d’automassage avec balles, des exercices pour comprendre mieux l’alignement postural et renforcir les « bons muscles » à mobiliser dans la posture.

13h30 Massoballes ou la fois que j’ai manqué mon cours et fait la rencontre d’Esther

Esther la Fondatrice, Processed with VSCOcam with m5

Je prends un moment entre les deux pratiques pour remplir ma bouteille d’eau aux concombres ô combien appréciée pendant une journée caliente. Je retrouve Esther, les yeux pétillants par la réussite de l’événement. Effectivement, la joie est palpable chez les participants qui irradient le « shanti ». On discute de son parcours, de ses intentions futures et du yoga à Québec ; bonheurs partagés d’enseignantes de yoga et d’activistes vibrantes et engagées dans leur communauté.

Partenaires, Processed with VSCOcam with m5 preset

À quand la prochaine collaboration ?

14h45Yin yoga, mudras et bols tibétains

Sandra Tremblay, la femme aux mille talents de yogini, entre dans la classe, deux lignes rouges sous ses yeux, tracées de son précédent cours : yoga des guerriers. Elle s’installe et nous offre le summum du yin yoga en intégrant bols, chants et mudras. Une pratique régénératrice et équilibrante.

16h Yoga Transe dance ou la grande finale

Audrey Longchamps et Janny-Claude Charbonneau, deux nymphes contemporaines qui nous ont guidées à travers une danse extatique des chakras. Cette technique provient entre autres de Shiva Rea et est aussi enseigné par Nai’a yoga. Nos deux hipguides spirituelles, douces et confiantes, nous ont aidé à développer notre confiance en notre profond soi et à nous libérer par la danse.

17h – Avant de quitter le domaine, je prends un cliché mental, question d’apporter avec moi, un peu d’essence de bonheur et de grandeur.

À l’an prochain YogaFestif !

Yoga festif

Crédit pour les photos: Julie Valois

À propos de moi

Diplômée du Département de danse de l’UQAM (enseignement en 2011 et interprétation en 2010), Julie est une passionnée du mouvement tant esthétique qu’holistique. De plus, elle a complété sa certification Sivananda de 200 h et sa certification en yoga pré et postnatal avec Marie-Hélène Tapin. Elle affectionne la technique du yoga vinyasa tant dans son enseignement que dans sa pratique. Très active dans son milieu, elle enseigne la danse à l’école, le yoga dans son quartier élargi et a un faible pour la périnatalité. Toujours à l’affût des nouveautés culturelles, elle s’implique dans l’organisation de formations et d’évènements artistiques et communautaires. Bref, elle met son nez partout ! Julie est une sensible\inspirée\attentive\yogini.danseuse\serveuse\amoureuse\amie qui vous proposera des billets sur tout ce qui englobe notre connexion au corps créatif, physique, empathique et vibrant.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Comment pratiquer le yoga stratégiquement quant il fait TRÈS chaud ?
07-19-2020
Les resorts « made in Quebec »
08-16-2018
Des envies de vacances
07-02-2018
Développer sa pratique de yoga à la maison
04-02-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Mes vidéos coups de coeur de Mylène Roy
10-03-2016
De la visite de l’Inde à Montréal
09-07-2016
La commercialisation du yoga
08-12-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.