Par 

Flirter avec les anges


Certaines activités ont ce « je ne sais quoi » qui vous pousse à vous dépasser en vous surprenant vous-même. En quête de loisirs originaux à partager en groupe lors d’événements particuliers comme un party de Noël, un bachelorette party, une fête d’enfants, en famille ou comme cadeau unique et particulier à offrir à votre meilleure amie, je suis allée essayer le trapèze volant.

C’est donc le cœur battant que, par un lundi soir enneigé, j’ai pris le chemin du Château de Cirque. Excitée et anxieuse à la fois, j’ai poussé la porte du 6956 rue Saint-Denis pour gravir les marches et entrer dans l’arène.

Je fus accueillie par Karin Arseneault, artiste et femme d’affaires accomplie et dynamique, fondatrice du Château de Cirque, du Cirque Carpé Diem, et propriétaire du Trapézium, ainsi que par sa charmante équipe, Sébastien, Mike et Anne.

Le Trapézium, c’est avant tout une histoire de passion et de travail acharné, notamment concernant l’aménagement des lieux afin de les convertir pour accueillir les différentes installations dans un cadre sécuritaire. Situé au départ à Horizon Roc, c’est en 2015, comme si cette salle leur était prédestinée, que l’équipe a investi un ancien ciné-théâtre construit dans les années 30 par l’architecte René Charbonneau, et décoré dans le pur style Art déco par Emmanuel Briffa. Parfaite pour accueillir les différentes activités proposées, elle permet notamment, grâce à ses gradins et à ses 260 sièges, de donner des représentations.

Le Château de Cirque offre la possibilité d’expérimenter les différentes disciplines des Arts du Cirque tels le tissu aérien, le trapèze volant, le mat chinois, le cerceau, et bien d’autres activités qui sont offerts à la carte.

Pourquoi le trapèze volant ?

Je dois avouer que j’ai toujours voulu voler comme un oiseau, défier l’apesanteur. Au cirque, même encore maintenant, à chaque numéro de trapèze, ce sont mes yeux d’enfants qui s’illuminent. Essayer le trapèze était donc, pour moi, un rêve secret. Et comme pour tous rêves auxquels on tient, il suffit parfois d’oser !

 Qu’est-ce que le trapèze volant ?

Il s’agit d’une discipline dite de haute voltige. Muni d’un harnais, vous vous élancez dans les airs, puis une fois les premiers émois passés, vous essayez différentes positions, le tout assisté par des professionnels et passionnés qui veillent sur vous et qui vous guident afin de faire de votre expérience un moment inoubliable. En deux heures de cours, vous vous surprenez vous-même.

Pas de panique surtout ! Vous virevoltez harnaché en toute sécurité au-dessus d’un immense matelas gonflable.

Pour qui ?

Dès six ans. Vous pouvez emmener votre petit filleul, votre neveu ou votre nièce pour une aventure inoubliable. Adultes ou enfants, l’important est de s’amuser ! D’ailleurs, j’avoue que les enfants sont plus téméraires que les adultes.

Les bienfaits du trapèze volant :

Discipline ouverte à tous, aussi bien sportive qu’artistique, le trapèze vous amène avant tout à travailler votre confiance (confiance en l’autre et confiance en soi), ainsi que le lâcher-prise. Avec une pratique régulière, il augmente votre concentration (il faut être attentif aux indications que vous donne votre instructeur afin de poser les bons gestes au bon moment, car dans le trapèze volant, ce n’est pas une question de force, mais de timing lors de l’exécution des mouvements).

Non seulement, vous apprenez à développer votre coordination, mais également la persévérance. Tout le monde peut faire du trapèze, pas besoin d’être un sportif de haut niveau.


Déroulement :

À la fois euphorisant et angoissant (on se prendrait presque pour Tarzan), le premier saut est un saut vers l’inconnu du fait que vous sortez de votre zone de confort notamment en prenant de la hauteur. Arrivé sur la plateforme, vous êtes harnaché. Vous vous tenez par la main gauche à une barre et saisissez le trapèze de la main droite. Une fois le trapèze entre vos mains, l’instructeur annonce la position et, au signal, c’est le grand saut. La première fois, vous vous dites que vos bras ne seront jamais assez costauds et, pourtant, tout se passe à merveille. Vous vous balancez au-dessus du matelas gonflable de sécurité électrisé par une suave montée d’adrénaline.

Le trapèze volant au Trapézium, une aventure à découvrir ou à redécouvrir !

Alors, n’hésitez pas et jetez-vous dans le vide en quête de sensations enivrantes et vibrantes lors d’une expérience unique à partager entre collègues, en famille ou entre amis.


Liens : https://www.chateau-cirque.com/ / http://cirquecarpediem.com/

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.