Par 

Bouger mode bureau, à dose de micropauses.


Cela fait déjà un peu plus d’un mois que j’ai repris une routine de travail disons « traditionnelle ». Bien que je suis ravie de ce changement et comblée par cette belle opportunité, la transition entre mon mode de vie des derniers mois et ma nouvelle routine de bureau n’a pas été des plus agréable côté conciliation travail/activités physiques. Passer d’un horaire flexible qui me permettait d’être très active à une routine qui frise la sédentarité n’a pas été une étape simple à franchir. Pour pallier à cette nouvelle difficulté, j’ai rapidement fait appel à une pincée de bon sens, un soupçon de créativité et de l’écoute de soi. Résultat: de nouvelles habitudes actives que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui. À travers ce partage, j’espère en inspirer plus d’une à suivre le pas !

Pensez à soi et non au jugement de ses collègues

L’idée c’est tout simplement de se sentir bien sa peau et dans sa tête et d’être fraîche et dispose pour affronter la journée. Dans une quête d’équilibre et pour se sentir en contrôle de soi-même, s’accorder du temps prend tout son sens. Mais attention, ici, le sentiment de culpabilité et la peur du jugement d’autrui n’ont pas lieu d’être. En effet, c’est grâce aux pauses actives quotidiennes qu’on refait le plein d’énergie afin d’être plus productive et concentrée pour affronter la journée de travail. D’autant plus qu’il ne suffit que de quelques minutes pour recharger ces batteries, alors il n’y a vraiment pas de quoi s’en priver !

Ma journée de bureau découpée en pauses actives

Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est de bouger tout au long de la journée, à dose de micropauses. C’est ce qui s’intègre le mieux à ma journée de travail et ce qui me permet d’être au top tout au long de la journée.

Pour bien commencer la journée, je me rends au travail à vélo et profite de ce moment pour faire le plein d’air frais et m’assurer d’être complètement réveillée une fois assise au bureau. Bien plus que de simplement joindre l’utile à l’agréable, ce moyen de déplacement est gage d’une matinée optimale.

Au cours de la matinée, je m’assure de me lever au moins une fois par heure, ne serait-ce que pour marcher 5 minutes dans un corridor. J’alterne entre une courte marche, quelques exercices d’étirements rapides et simples et, bien évidemment, un petit tour vers la machine à café !

C’est à l’heure du lunch que je me ressource le plus. Après le repas, pas question de retourner au travail sans avoir marché au moins 15 minutes. Il faut dire que le cadre n’est pas des plus désagréables ! À quelques pas d’un parc et du lac Léman, la vue sur les Alpes françaises a fait de cette ballade un incontournable dans ma journée. À défaut de travailler dans un cadre comme le mien, vous ressentirez assurément tous les bienfaits d’une marche à l’heure du lunch.

L’après-midi, la micropause chaque heure s’impose une fois de plus ! Pour terminer la journée de travail en beauté, je dois affronter une montée à vélo assez pénible, mais qui m’apporte en bout de course, regain d’énergie et dynamisme.

Voilà ma nouvelle routine active qui a rapidement fait ses preuves. Et vous, avez-vous une routine active au travail ou des idées à partager avec nous ?

Julie-Catherine Gagnon /// www.objectifsanteforme.com

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le yoga, la course et moi
04-08-2015
J’ai testé : l’entraînement Essentrics
04-07-2015
Bouger pour contrer la déprime saisonnière
03-09-2015
Mes 6 chouchous du matin!
02-25-2014
Pourquoi les gens intelligents performent moins?
02-13-2014
Se connecter à son intuition par le mouvement et l’exercice
02-10-2014
Nancy voulait devenir sportive…elle l’est devenue!
12-17-2013
PRIMEUR: Une première journée Pilates extérieure à Montréal
09-17-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.