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Bouger l’été – suivre le rythme de la saison


Contrairement à beaucoup d’entre vous, l’été est pour moi synonyme de repos physique. En effet, en tant qu’enseignante en danse et yoga, de septembre à juin, je pratique en moyenne 15 heures d’activité physique par semaine, sans compter mes déplacements à pieds, ma pratique personnelle, mes préparations, les nombreuses répétitions, etc. Lorsque juillet arrive, mon corps est fatigué et je n’ai qu’une envie : ne rien faire demandant un effort. Je n’arrête pas complètement de bouger. Je crois que j’en serais incapable ! Cependant, je ne me mets aucune obligation et j’opte pour des activités différentes qui me sortent de ma zone de confort. De toute façon, avec les canicules, et cette année, la pluie qui s’invite à la danse, prolonger les exercices et garder la motivation deviennent des défis en soi. Reste que la majorité des gens désirent profiter de l’été pour faire leurs activités préférées et garder la forme. Voici donc quelques trucs et astuces.

L’eau, notre meilleure amie

Ricardo

Immanquablement ! Autant pour s’hydrater que pour se rafraichir ! Notre corps est composé en moyenne à 60 % d’eau. Elle est essentielle au bon fonctionnement de nos systèmes vitaux et de notre corps. L’eau aide aussi à entretenir la peau, son élasticité et son éclat. N’est-ce pas un incitatif supplémentaire en cette saison ? Par temps chaud et lors d’activités physiques, nous perdons davantage d’eau, d’où l’importance de se réhydrater de façon régulière. Au repos, il est recommandé d’en boire au moins deux litres par jour. Alors, si on bouge, on boit (de l’eau, mesdames, de l’eau) ! Les tentations ne sont jamais très loin, surtout l’été. L’eau est parfois moins alléchante qu’une boisson sucrée ou, carrément, qu’une « petite frette » entre deux lancers durant une partie de balle molle. Reste qu’elle est la meilleure option afin de nous assurer un bon moment pendant et après nos activités. Alors, soyons créatives ! Ajoutons-y des fruits, du citron, des herbes fraiches… Mettons-y de la couleur, des saveurs naturelles, et finissons notre effort par une petite saucette dans un plan d’eau. Quoi de mieux pour se revigorer ?

Favoriser des activités intensives à l’intérieur

Yogaglo

La température n’est pas toujours clémente pour favoriser notre pratique physique. Il fait souvent trop chaud ou alors, la pluie se met de la partie. De plus, la plupart des activités demandent un effort considérable, augmentant ainsi notre température corporelle. Nous ne sommes pas à l’abri des coups de chaleur et de la déshydratation. Dans ces cas, favorisons des activités à l’intérieur, comme des cours de yoga ou d’entrainement, des séances d’escalade, et autres activités en studio où l’air conditionné (dans la plupart des établissements) permet de réaliser adéquatement nos activités sans trop de désagréments. C’est aussi un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres et de rester motivée dans son entrainement. Cela demande un peu plus d’investissement, mais c’est un luxe qui vaut le détour si nous tenons mordicus à maintenir notre forme. Comme l’offre de cours l’été est souvent réduite, n’hésitons pas à essayer de nouvelles pratiques !

Bouger au chant du coq

Fashion for lunch

Bien sûr, nous voulons profiter de notre été au maximum ! Notre climat nous donne trois à quatre mois de soleil et de chaleur par année. On ne voudrait surtout pas passer à côté. Alors, si on préfère s’activer à l’extérieur, optons pour des plages horaires où le soleil n’est pas encore à son zénith, soit le matin et le soir. La chaleur de la journée est alors à son plus bas et le soleil ne nous tape pas encore sur la tête. Depuis deux ans, je me suis mise au tennis et j’adore mes séances matinales. Elles me permettent de bien commencer ma journée. Aussi, comme mon activité physique est faite, j’ai le reste de la journée pour vaquer à mes autres occupations. En sueur à la fin de mes séances, je n’ose imaginer à quoi je ressemblerais si j’y jouais en plein après-midi ! L’heure de tennis serait fort probablement moins agréable et appréciée ! Chapeau à ces joueurs professionnels qui s’adonnent à des trois heures de compétition sous le soleil ardent des différents tournois annuels !

Être à l’écoute de son corps

Shopstyle

L’été, c’est fait pour jouer. Voyons notre entrainement comme tel. Il y a tellement de propositions, d’activités, de sorties à faire en cette saison. Il est normal de ne pas se consacrer exclusivement et aussi intensément à notre pratique qu’à l’habitude. Notre horaire, avec les vacances, est perturbé. Notre assiduité en souffrira. Acceptons-le sans culpabiliser. Et si c’est le cas, sortons faire une bonne marche. Nous aurons l’impression d’avoir bougé, même si l’effort est minime. Ne nous imposons pas d’obligations. Nous reprendrons notre calendrier régulier à la rentrée. Le repos est tout aussi important que l’activité. Nous sommes dans la bonne saison pour nous y adonner.

Peu importe vos activités cet été, le mot clé est plaisir ! Amusez-vous !

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

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