Par 

Zénitude et choco noir


 » Oui. Vous pouvez boire un espresso, manger du chocolat, prendre un verre de vin, sortir le samedi soir, et si vous faites tout cela de manière consciente, avec une grande tranquillité d’esprit, la zénitude est en vous.  »

Quelle ne fût pas ma surprise à la lecture de ce passage du dernier livre de Nicole Bordeleau, Zénitude et double espresso parut le 4 avril dernier aux Éditions L’Homme. Je me suis dis enfin!  – levons le voile sur la pratique du yoga et de la méditation versus nos habitudes de vie et ces petits plaisirs.

Nicole bordeleau

Avouons qu’il plane toujours une forme de non-dit avec la pratique du yoga et ou de la méditation, du genre : « est-ce OK de manger de la viande? » ou encore « est-ce que je peux encore aller faire la fête avec les copines et me mettre du venis à ongles ? »… La réponse est OUI.

Lorsque j’ai débuté ma formation professorale de yoga auprès de Nicole Bordeleau, comme bien des gens j’ai fait des changements draconiens dans plusieurs sphères de ma vie. Certains changements ont duré, et d’autres étaient trop prématurés car au fond, je faisais ces changements pour le « Paraître » et non pas pour « Être ».

Par exemple, je me souviens avoir arrêté de consommer du café, des produits laitiers et la viande en une semaine! Bien que ce fût une bonne idée à la base, j’ai dû m’y reprendre de façon plus graduelle et plus consciemment pour que cela ait un effet positif à long terme. Dans les dernières années, les choix furent plus conscients et sentis, et j’ai effectivement arrêté le café, les produits laitiers et la viande… Mais pour les vraies bonnes raisons pour moi et non pour l’étiquette du yoga.

Donc, être « zen » ne veut pas dire se couper de tous les petits plaisirs de la vie. Et l’auteur de ce livre de référence a tellement raison en disant « et si vous faites tout cela de manière consciente, avec une grande tranquillité d’esprit, la zénitude est en vous.  » En fait, tout est dans l’équilibre du moment présent. Si je mange mon carré de choco noir tous les jours et que je prends le temps de le savourer pleinement, cela relève d’un rituel – donc, en quelque sorte – de la pleine conscience. Contrairement aux journéex où je mange la moitié de la tablette sans m’en rendre compte…et que je culpabilise par la suite. Vous me suivez ?

Lorsque je prends un verre de vin, il m’arrive de ne pas terminer ma première coupe parce que finalement, j’en ai pas vraiment envie. Mais cela m’est venu avec le temps, et la pratique de certaines techniques de présence à ce qui est. Et parfois je prends plusieurs verres en toute quiétude et par pur plaisir.

Au fond, qui fait les règles? Qui détient la vérité infuse? Vous seul savez exactement ce que vous avez à faire pour maintenir votre équilibre mental et physique. Parfois nous avons l’impression que nous n’en avons aucune idée, mais c’est faux. Il suffit généralement de se tourner vers notre intérieur pour saisir les messages du corps – qui lui ne ment pas.
Le livre Zénitude et double espresso est une bible de réflexions. Il suffit de laisser notre quotidien s’imprégner de ces pensées profondes pour, au final, arriver à trouver le juste milieu entre zénitude et habitude.

Bonne lecture !

Marie-eve Bertrand
Fondatrice de POP YOGA ~ Professeure certifiée de yoga E-RYT® + Ambassadrice Lolë 

 

 

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Développer sa pratique de yoga à la maison
04-02-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Mes vidéos coups de coeur de Mylène Roy
10-03-2016
De la visite de l’Inde à Montréal
09-07-2016
La commercialisation du yoga
08-12-2016
En mode Jeslow pour de VRAI !
04-18-2016
Nouvelle routine
04-13-2016
#Trouvetonéquilibre avec Pop Spirit !
02-05-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.