Par 

Une nouvelle BOHOS nous jasera de mode: bienvenue Marie-Anne!


La vie est une suite logique de rencontres, du moins c’est ma vision des choses. C’est ce qui arrive quand on se trouve « à la bonne place ». Sans entrer dans tous les détails de notre rencontre et de ma philosophie de vie,  j’ai rencontré Marie-Anne de façon tout à fait sympathique dans le cadre de mes fonctions de spécialiste contenu lifestyle au Studio Endorphine – et nous avons cliqué! Je cherchais une nouvelle BOHOS pour nous jaser mode et voilà, elle apparaissait comme ça un jeudi matin.

matu

Co-créatrice de la marque matu, Marie-Anne a développé une ligne absolument craquante fait à base de cuir végétal: je suis conquise – vraiment! Pour vous introduire à cette créatrice de talent absolument charmante, je lui ai demandé de se présenter….en  10 questions. Voici donc une excellente façon de la connaître davantage par le biais de ses réponses et des images qui teintent ce billet.

Bienvenue Marie-Anne, ça nous fait VRAIMENT plaisir.

1. Qu’est-ce qui t’a poussée vers la création responsable?

Dès mon très jeune âge, mes parents ont su me sensibiliser à l’environnement, à prendre soin de ce qui nous entoure. J’ai compris que pour qu’un changement se produise, il fallait commencer par soi-même, ne serait-ce que par de petits gestes. Ma contribution c’est de mettre de l’avant mes valeurs dans mes créations.

2. Comment se traduit un mode de vie écolo à la fois dans ton processus de création mais aussi dans la vie de tous les jours?

Tout commence par le respect. Le respect de ce qui nous entoure, les gens et l’environnement. Je tente de faire ma part: je fais du compost, je recycle, je replante certaines fines herbes et légumes racine à la maison. Dans mon processus de création, je prends le temps de créer, de bien réfléchir pour créer des accessoires durables et intemporels. Je valorise aussi les fibres naturelles renouvelables (je vous en reparle dans un article prochain!).

image1

3. Question de fille: t’as une routine beauté? Si oui, elle ressemble à quoi?

Oui une toute petite. Matin et soir, je prends bien soin de nettoyer mon visage et de l’hydrater. Je ne suis pas très maquillage, pour être bien honnête, je ne m’y connais pas beaucoup. Je mets seulement du mascara. Pour le reste, j’essaie de boire 2L d’eau par jour et de me coucher tôt pour éviter les cernes!

4. Tu ne pourrais vivre sans (gadget, café etc.)…?

Mon double espresso allongé et Tumblr | instagram. Ah et j’oubliais : mes cactus!

5.  Dans ton processus de création et même dans ta vie, comment vis-tu avec la contrainte?

Cela peut sembler contradictoire. Dans mon processus créatif, j’adore m’imposer des balises, créer selon des contraintes, ça me pousse à aller au-delà de mes capacités, à sortir de mon carré de sable. Dans la vie, c’est autre chose. Je ne suis pas méthodique. Je m’éparpille, je rêvasse, je suis très maladroite et puis d’un coup, je me tanne et j’organise tout!

6. Ce qui t’anime et te passionne au plus haut point?

La création. Une journée bien réussie est une journée où j’ai créé quelque chose de nouveau, aussi petit soit-il, que ce soit en mode ou dans un autre domaine. Avec la création de mon entreprise, tout est à créer, ça me passionne beaucoup !

image5 2

7. De beaux moments de vie pour toi c’est quoi?

La spontanéité et les fous rire.

8. Comment crois-tu que nous accrocherons de plus en plus de gens à l’achat responsable et écologique?

En divulguant une information juste et claire. Il n’est pas évident de comprendre pourquoi il vaut mieux valoriser la mode responsable et locale que d’encourager les gros noms du monde de la mode. Même après 6 ans d’étude en design de mode, beaucoup d’informations m’échappent. Je continuerai d’en apprendre avec vous!

9. De quoi viendras-tu nous parler sur BOHOS?

La mode responsable et locale, la création de vêtement et d’accessoires et le slow made.

Matu

10. Un rêve secret, une destination primée dans quelques années?

Je garde mon rêve secret !  Je peux vous dire tout de même que c’est à propos de mon entreprise. Une destination qui m’inspire ? Je partirai bien découvrir les pays scandinaves 🙂

matu

 Photos: Marie-Anne Milijours 

Site Web matu

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Sofia Sokoloff : dans l’action au coton!
04-15-2018
Entretien avec Marie-Ève Dion, interprète en danse contemporaine et photographe
04-09-2018
Ouvrir ses horizons
04-06-2016
Retour sur le Festival végane de Montréal
11-11-2015
Des frissons jusque dans les talons !
09-30-2015
Découverte: épilation naturelle au salon d’esthétique La Loge
06-29-2015
De Gaspé : le combo à ramener chez soi
04-21-2015
Design Haut+Fort — c’est ce week-end !
11-21-2014
Must have…top 5 pour le gel qui s’en vient
10-28-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.