Par 

En mode tête-à-tête avec Julie Valois


Cet été, vous découvrirez les BOHOS par le biais d’entrevues. L’idée s’avérait absolument naturelle pour moi, j’adore les entrevues et que ces filles qui écrivent mois après mois ont tellement de trucs intéressants à nous partager !

Pour briser la glace (estivale!), j’ai demandé à Julie Valois, professeure de yoga et de danse de se lancer. Ça donne envie de découvrir un paquet de trucs, dont aller voir un bon show de danse contemporaine et de lire un bon livre en écoutant les bruits des vagues du Maine. #j’enrêve!

1.    Thé ou café?

Les deux! Je suis accro à l’amertume parfumée et caramélisée du café au lait de soya et j’apprécie grandement le goût subtil et particulier du thé. De plus, l’acte de consommer un thé ou un café est un excellent prétexte pour socialiser dans des endroits agréables où flâner et travailler.

Pour me gâter, je passe au Myriade (Centre-ville, 1432 Rue Mackay) ou encore au Café 8 oz (851 Rue St-Hubert). Plus près de chez moi, tout juste à côté du marché Maisonneuve, il y a l’accueillant Hoche café (4299 rue Ontario Est). J’affectionne spécialement Moustache café (35 Rue Beaubien Est) pour me donner la possibilité de changer d’idée à la dernière minute pour un de leurs savoureux smoothies, les meilleurs à mon avis.

Pour un goût plus délicat, lorsque j’ai plus de temps devant moi ou pour partager un moment avec mon amoureux, une infusion de thé Camelias Sinensis (351 Rue Émery) me satisfait pleinement.

La nouvelle découverte pour remplacer mon café : Le lait d’or, une boisson réconfortante et si bon pour son système immunitaire à base de curcuma et de lait d’amande.

2. Dent sucrée ou salée

Salé – J’ai un vice avoué pour les croustilles au vinaigre de cidre et que dire des amandes au tamari PRANA… Miam!

3. Une oeuvre incontournable en danse

L’œuvre « Un peu de tendresse, bordel de merde » (2006) créé Dave St-Pierre m’a profondément ébranlée. St-Pierre est un chorégraphe et un interprète de danse contemporaine, sensible aux préoccupations interrelationnelles de notre génération. Sa manière déstabilisante de construire sa mise en scène, nous tiraille, autant que pour nous, spectateurs, que pour ces danseurs, dans des états émotionnels intenses. Cette pièce nous amène à développer notre empathie pour l’autre.

Aussi, une mention spéciale à « Sideways Rain » (2012) de la compagnie Alias pour sa brillante complexité chorégraphique presque hallucinante.

Les deux spectacles nommés ci-dessous ont été vus dans le cadre du Festival TransAmériques, un lieu de découvertes inusitées et grandioses pour l’art de la scène contemporaine que je recommande fortement, étant moi-même une fana fidèle chaque année. Ce festival de danse-théâtre vient juste de se terminer. Je vous invite à le découvrir dès l’an prochain. (http://www.fta.qc.ca/)

4. Ce qui t’a amené à pratiquer le yoga

C’est ma copine Ariane du Bacc en danse, maintenant ambassadrice Lolë, qui m’a amené à ma première classe officielle de yoga au Moksha. À travers une période assez mouvementée de ma vie, le yoga m’apportait stabilité, bien-être et calme. Le yoga m’indiquait de prendre le temps, d’être à l’écoute et de respirer. Depuis, il fait partie de ma vie au quotidien. Je continue à découvrir l’évolution de ses bienfaits tant dans sa pratique physique (asana) que dans l’application de sa philosophie au quotidien.

5. Ton blogue préféré qui t’inspire

Bohos : Pour sa communauté inspirante

Mindbodygreen : Pour la variété de ses sujets sur le bien-être

Yoga Journal : Pour leurs articles de référence efficaces et spécifiques

Bloodandchampagne : Pour rêver d’un espace de vie plus esthétique

Design Sponge : Pour des idées déco, DIY et des destinations voyages.

6. Ta routine matinale

Respirer – m’étirer – ouvrir les portes et fenêtres pour que l’air et la lumière entrent dans l’appart – boire une eau citronnée – préparer mon smoothie – répondre à la rafale de courriels – me doucher et GO vers le boulot !

7. Ta prochaine destination voyage?

Ce qui est certain, c’est qu’il y a un voyage qui se prépare. Où? Plusieurs destinations se trouvent sur ma liste : Indonésie, Costa Rica, la côte ouest des États-Unis… À la recherche de nouvelles expériences, je fouine pour trouver une formation inspirante en yoga et en danse. À suivre!

En attendant, un petit tour vers le Maine s’impose cet été afin de prendre une pause et me retrouver près de la mer.

8. Le dernier livre que tu as lu?

Une naissance heureuse (en cours de lecture) d’Isabelle Brabant

L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera

9. Le dernier film que tu as vu?

Boyhood de Richard Linklater

10. Ce que tu as fait après avoir répondu à ce questionnaire.

J’ai assisté au spectacle Tauberbach d’Alain Platel, dans le cadre du FTA. (je vous l’avais dit que j’étais une fana? )

 

MERCI !

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Entretien avec Marie-Ève Dion, interprète en danse contemporaine et photographe
04-09-2018
Développer sa pratique de yoga à la maison
04-02-2018
Rencontre avec Lyne Royer, chargée de projets aux évènements de financement chez Équiterre
03-21-2018
À la rencontre d’Hélène Chebroux et de l’écocourtage
03-18-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Mes vidéos coups de coeur de Mylène Roy
10-03-2016
De la visite de l’Inde à Montréal
09-07-2016
La commercialisation du yoga
08-12-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.