Par 

Quelques astuces pour une bouche en santé


Au-delà d’avoir de belles dents, la santé de notre bouche est vraiment nécessaire à une santé globale. Voici d’ailleurs quelques astuces nous permettant de la préserver.

Partage ici de quelques idées que j’aime bien appliquer à mon quotidien.

Brossage quotidien

Il est impératif, pour des dents et des gencives en santé, de les nettoyer le plus souvent possible. Évitant la plaque dentaire, le brossage permet d’éliminer les bactéries et les résidus alimentaires. Dans le meilleur des cas, on les nettoie le matin, le soir, ainsi qu’après chaque repas. Il n’est donc pas bête de garder avec soi sa brosse à dents. Pour ma part, j’ai le coup de foudre pour les brosses à dents en bambou, pour du zéro déchet.

Tentez le bicarbonate de soude pour des dents plus blanches

Vous le savez probablement, nombre de dentifrices contiennent du bicarbonate de soude. Il s’agit donc, aux yeux de plusieurs blogues santé, d’un excellent blanchissant.

S’il n’est pas conseillé de l’utiliser à outrance, ajouter un peu de bicarbonate de soude sur sa brosse à dents et le passer sur les dents, puis procéder à un bon rinçage par la suite, c’est une idée qui a fait ses preuves.

Néanmoins, plusieurs s’inquiètent de l’aspect abrasif à long terme. Dans ce contexte, comme je le mentionnais, mieux vaut y aller avec parcimonie.

Rendez-vous chez le dentiste

Une étape qui est non négligeable, c’est résolument le rendez-vous chez le dentiste !

On fait le détour chez son dentiste à Laval, ou ailleurs dans la province, à raison de deux fois par année. C’est ainsi que l’on peut passer au nettoyage, mais aussi à l’évaluation de la santé globale de sa bouche. On peut ainsi repérer une carie plus rapidement, toutes autres maladies ou les éléments à surveiller. On note !

On tente, comme la médecine ayurvédique, le oil pulling

mealmakeovermoms

Julie Valois nous parlait, dans ce billet de médecine ayurvédique, de différentes méthodes pour garder la forme : le oil pulling en fait partie. Mais qu’est-ce que c’est ? Si la médecine occidentale n’en vante pas nécessairement les mérites, plusieurs adeptes de santé naturelle (comme moi !) apprécient ce bain de bouche matinal. Ses bienfaits : « On parle notamment d’haleine plus fraîche, de dents plus blanches, d’une meilleure santé des gencives, et d’une plus grande protection contre le tartre et les caries. »* Et c’est aussi ce que j’ai remarqué !

Passez à la thérapie myofonctionnelle

Il s’agit d’une méthode fort intéressante pour ceux qui vivent avec une occlusion, des problèmes de grincement de dents, des anomalies dentaires et j’en passe. Il s’agit de soins visant à améliorer la respiration nasale, tout en favorisant un alignement dentaire harmonieux, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Pour ma part, il s’agit d’un soin que j’adore ! Je porte mon appareil toutes les nuits et je vois une très grande différence. Je vous en parlerai d’ailleurs très bientôt dans un prochain billet.

Vivement une bouche en santé !

Et vous, quelles sont vos astuces pour une bouche en santé ?


*Fémina

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.