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On vous offre 3 techniques pour relaxer en 5 minutes !


Loic Ternisien, naturopathe et énergéticien, nous propose aujourd’hui 3 excellentes techniques pour nous aider à relaxer en 5 minutes. Car on le sait, le temps nous file parfois trop vite entre les mains.

En effet, tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. Néanmoins, il est important d’en tenir compte avant que cela devienne des troubles anxieux (dont 16 % des Québécois présentent les symptômes).

3 techniques imparables pour relaxer

Prendre un bain au sel d’Epsom

bath

Si vous bénéficiez d’une baignoire, en profitez-vous assez ? Quand vous vivez une période de stress, prendre un bain est un acte thérapeutique que vous vous offrez.

Vous pouvez ensuite en bonifier les effets avec des minéraux ou des huiles essentielles spécifiques. Le sel d’Epsom, ou du sulfate de magnésium, est facilement absorbé par la peau. Souvent appelé le « minéral de relaxation », le magnésium apaise le système nerveux sympathique.

Ajoutez deux tasses de sel d’Epsom à l’eau du bain et laissez-vous baigner pendant au moins 20 minutes. Je vous recommande d’ajouter au sel une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Lavandula angustifolia pour apporter encore plus de relaxation à votre bain.

Respirer uniquement avec la narine gauche

respirer 2

Respirer par la narine gauche active les terminaisons nerveuses de cette zone, ce qui se rapporte au calme et à la détente. La respiration dans cette narine est associée à l’énergie de la lune, à l’énergie féminine, au yin et à la fraîcheur.

Pour pratiquer cette respiration  :

  • Installez-vous confortablement assis, idéalement les jambes en tailleur ;
  • Posez votre main gauche sur votre genou gauche dans Gyan Mudra (les pointes du pouce et de l’index se touchent) ;
  • Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit, gardez vos autres doigts tendus ;
  • Fermez vos yeux et portez votre attention vers l’intérieur de votre narine pour sentir l’air passer ;
  • Réalisez des respirations longues et profondes uniquement par cette narine pendant 3 à 5 minutes.

Pratiquer la posture de l’enfant

child pose

Cette posture est tirée du Hatha yoga. Elle soulage le stress et la fatigue, calme le mental, favorise la relaxation, l’introspection et le lâcher-prise.

Pour entrer dans la posture :

  • Mettez-vous à genoux avec les fesses qui reposent sur les talons, et les genoux écartés au niveau des hanches ;
  • En expirant, baissez le torse entre les cuisses, les bras en arrière sur le sol, paumes vers le haut, ou bien les bras en avant, les paumes vers le bas ;
  • Pour profiter pleinement de ce moment, respirez lentement et profondément dans le ventre et dans le dos pendant plusieurs minutes.

Avec ces 3 techniques, vous serez en mesure de contrôler les angoisses et les moments de stress avant qu’ils deviennent trop fréquents. Elles vous donneront la possibilité d’observer ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Je vous propose aussi cet exercice lors d’un soin énergique.

Merci, Loïc !


Découvrez les astuces et les services de Loic juste ici, sur son site Web.

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

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