Par 

Les dents, la nuit


Plusieurs vivent ce problème plus qu’accablant : le grincement et le serrement des dents. Lorsqu’on en parle, on a l’impression que tout le monde en souffre, ou presque. En parlant avec un dentiste à Boucherville ou même le mien, situé à Montréal, chacun est unanime : une bonne proportion d’adultes éprouvent ce problème. Mais pourquoi ? Et quelles sont les astuces pour que ça se calme ?

Ce qu’on appelle communément le bruxisme, c’est un mouvement involontaire de frottement ou de serrement entre les mâchoires inférieure et supérieure. Fait très intéressant, si elle avait pour fonction, durant l’enfance, de déloger les dents de lait, cette habitude, à l’âge adulte, cause bien souvent douleur aux vertèbres, blocage de la mâchoire et dégradation de l’émail. Cet automatisme, qui persiste la nuit, se remarque surtout chez ceux qui présentent un mauvais alignement ou qui subissent stress et anxiété.

Heureusement, des solutions, il y en a. Tout d’abord, pour améliorer la gestion du stress et de l’anxiété, on peut penser à la détente avant dodo avec le yoga, la méditation ou simplement quelques exercices de respiration. En combinaison, on pense aux appareils qui sont faits pour le bruxisme (une plaque occlusale, notamment), ou même un appareil en myothérapie qui travaille non seulement le bruxisme, mais qui améliore aussi l’occlusion et le positionnement des dents. On peut aussi visiter ostéopathes et acupuncteurs, qui ont plus d’un tour dans leur sac pour vous accompagner dans ce processus. Ils sont vraiment des alliés de taille.

De mon côté, pour réduire les douleurs de la mâchoire et les tensions liées au bruxisme, en plus de mon appareil, je prends vraiment le temps de me déposer avant le dodo et, surtout, de me détacher de mes écrans. C’est la clé pour dormir comme un bébé.

En vous souhaitant une belle et bonne nuit sans grincement !

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.