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La Belle au bois dormant des temps modernes


Il y a une raison pour laquelle la princesse Aurore est si belle. C’est sans doute parce qu’elle a dormi près de 100 ans avant de se réveiller auprès de son prince charmant. Entendons-nous bien ! La beauté émane de son long sommeil, non pas de son prince ! 😉 Morale de cette histoire : le sommeil est primordial pour maintenir un rythme de vie sain.

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Récemment, Le Devoir, publiait La dictature de l’insomnie et mettait en lumière un nouveau phénomène de plus en plus populaire le « Early morning ». Depuis quelques années, on nous vante les bienfaits et l’efficacité de commencer sa journée à l’aube afin de réaliser diverses tâches visant à stimuler positivement notre journée. La proposition est intéressante, certes, mais est-elle réaliste ? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je ne me couche jamais très tôt. Je dors rarement avant minuit. Alors me lever à 4 h 30 ou même 5 h pratiquement tous les jours afin de boire un smoothie, écrire dans mon journal, lire un chapitre de mon bouquin, m’activer à une séance personnelle de yoga, boire mon café, lire mes courriels et organiser ma journée sur papier pour commencer une journée productive à 7 h s’avère être une mission impossible ! Je l’ai déjà fait, surtout lorsque j’étais aux études. J’avais rarement besoin de plus de 5 h de sommeil par nuit. J’ai réessayé, mais avec moins de succès. Mes 31 ans et mes nouvelles priorités ne sont plus des motivateurs assez forts pour m’adonner à ce que je qualifie aujourd’hui de torture. Certains doivent malgré tout s’y adonner dû à leur emploi ou à leur horaire. On ne peut totalement y échapper. Cependant, avons-nous besoin de cette pression pour nous lever encore plus tôt afin d’être des superhéros de l’efficacité et de la productivité ?

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Il y a immanquablement une pression qui s’exerce sur nous. Avec des citations comme « Le temps, c’est de l’argent », « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et de plus en plus d’exemples de gens d’affaires qui carburent à l’hyperproductivité matinale, difficile de ne pas se sentir coupable quand on sort du lit à 7 h. Combien de mes proches se tapent des heures supplémentaires en commençant au petit matin et en quittant le bureau alors que le soleil, lui, est parti depuis longtemps ? Beaucoup trop ! Essayez d’avoir une vie sociale en plus ! Alors oui, on se couche tard pour vivre et travailler et oui, on se lève tôt parce qu’il faut bien avancer et montrer l’exemple. Imaginez alors à quel point on se sent vivant, reposé, focalisé et motivé (surtout après notre séance de yoga de 5 h du matin) ! D’accord, d’accord, je l’admets ! Je suis un peu pessimiste et sarcastique. Il est possible de trouver un équilibre entre l’heure du coucher et la sortie du lit. D’avoir une routine matinale agréable et favorisant l’efficience du reste de sa journée. Mon point est simplement de rester sensible à SA réalité et de se déculpabiliser. Si vous n’allez pas courir ce matin, vous aurez d’autres occasions !

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Le sommeil est aussi vital que l’eau et l’air. Rapidement, le manque de sommeil mène à des signes importants de confusion, d’irritabilité et de difficulté de concentration. Dans des cas extrêmes, il peut même mener à la mort. Idéalement, il est suggéré d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit afin d’en ressentir tous les bénéfices. Ces derniers sont non seulement actifs sur le cerveau lui-même (mémoire à long terme), mais sur le corps (système immunitaire entre autres), et le comportement (régularisation de l’humeur). Le cycle de sommeil et son impact peuvent varier d’une personne à l’autre comme l’explique cette étude du Neuroscience News.com. Cependant, les chercheurs de cette étude s’entendent pour dire que les dormeurs de moins de 7 h par nuit ont habituellement un sommeil plus efficace, mais peuvent tout de même être plus fatigués qu’ils ne le réalisent. Comme quoi, le sommeil est parfois le meilleur conseiller !

Dormir fait du bien. Réellement ! Il aide à régénérer le corps et le cerveau en plus de réduire le stress. Le manque de sommeil joue sur notre humeur et sur notre efficacité. Souvent, une bonne nuit de sommeil est cent fois plus profitable qu’un réveil précoce à essayer de se prouver que nous pouvons révolutionner le monde ! Levez-vous un peu plus tard, prenez votre café tranquillement, prenez soin des enfants, mangez bien et marchez un peu plus pour vous rendre au travail. Ainsi, vous révolutionnerez le monde un matin à la fois en étant aussi reposé qu’à « l’aurore ».

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À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

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