Par 

Fissure


Avez-vous déjà vécu un moment en sachant qu’il allait y avoir un avant vous et un après ?

Vous sentez qu’à ce moment, ou dans les jours qui suivent, vous allez avoir changé pour un très long moment. Suite à l’événement, une partie de vous-même s’est éteinte et vos passions se sont estompées. La fondation de votre être a tellement été ébranlée que vous ne pensez pas pouvoir remettre tout en place comme auparavant.

Souvent, à la télévision, ces moments sont représentés par des individus qui se font propulser vers l’arrière au ralenti pour démontrer l’ampleur de l’impact dans votre vie.

Cette fissure peut provenir d’un deuil amoureux, d’un deuil professionnel, de la maladie, d’un échec, d’un événement qui heurte profondément la personne que vous êtes, de la perte d’un être cher, de la perte d’une amitié, de l’éloignement familial ou de la perte d’un enfant.

Pendant la période charnière, vous pouvez aller à la rencontre de votre côté « dark », et ainsi déraper, perdre vos repères, vous enfoncer dans le négatif et vous autodétruire, ou vous pouvez aller à la rencontre de votre côté « lumière » en acceptant la situation, en occupant votre esprit avec des activités ou avec des amis et en pardonnant la situation ou les personnes.

Vous pouvez rester un long moment du côté « dark », mais la vie continue à l’extérieur de vous. En prenant le temps d’apprivoiser votre côté « dark », l’espoir est le seul moteur qui reste pour mieux équilibrer vos deux côtés afin d’être mieux équipé pour la suite de votre fabuleuse vie.

L’espoir peut se retrouver partout. Il suffit d’être attentif. J’aime bien les deux analogies suivantes : lorsqu’il y a une fissure dans un solage de maison, on fait venir un spécialiste qui va colmater la fissure pour la réparer et celle-ci devient plus forte, ou encore celle où les pissenlits, ou autres herbes qui poussent à travers le pavé uni ou l’asphalte, démontrent à quel point il est possible de se tourner vers le soleil même à travers un environnement inadéquat.

Bref, en apprivoisant votre côté « dark » tout en gardant espoir et en faisant de petites actions, vous allez pouvoir constater que ce n’est pas d’atteindre la lumière au bout du tunnel qui est important, mais bien le chemin parcouru en allant rejoindre la lumière. L’événement qui a provoqué une cassure à l’intérieur de vous peut être horrible, impardonnable, inimaginable ou très triste, mais il va vous avoir permis de prendre conscience de vos forces et surtout, d’acquérir de nouvelles habiletés. Ces habiletés vont vous permettre de mieux vivre et d’être plus en paix avec vous-même. Grâce à ces forces, vous allez pouvoir visiter votre côté « dark » sans sombrer dedans. Les fissures sont souvent perçues comme étant des faiblesses, des failles à régler, mais au final, ce sont des atouts, quand vous les connaissez, et des forces dans la vie au quotidien. Vous allez maintenant savoir, au fond de vous, qu’il va toujours y avoir une possibilité de faire pousser une nouvelle fleur à travers un environnement inadéquat même si ça prend du temps. Vous allez être en mesure également de réaliser plusieurs défis parce que vous ne reculerez plus devant l’adversité grâce au fait que vous pouvez compter sur vous.

Le mois de janvier est celui où on souligne les troubles mentaux ou la dépression. J’espère que ce texte va pouvoir vous amener une autre perspective et surtout, ne pas oublier qu’un sourire sincère ou une discussion avec quelqu’un peut tout changer. Soyons indulgents et honnêtes !

À propos de moi

Sophie est une jeune kinésiologue qui croit que le corps humain a tellement à nous apprendre et à nous dire. Amoureuse de toutes les facettes de l’être humain et ouverte d’esprit, elle désire faire une différence auprès des gens en laissant une trace sur son passage, en consultation ou en conférence. Curiosité, créativité et liberté sont trois mots qui la caractérisent bien ! C’est pourquoi elle a voulu être collaboratrice à ce blogue pour essayer d’éveiller les gens sur le bien-être afin de dire : « Encore un pas de plus, on continue » !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.