Par 

Astuces simples pour faire le plein d’énergie durant les fêtes


Mes semaines sont chargées. Comme travailleuse autonome, j’ai la possibilité de moduler mon horaire, mais j’ai aussi l’opportunité de travailler sur une multitude de projets en même temps, ce qui me fait de longues heures de travail et des sessions parfois plus intenses. Cependant, un des gros avantages de mon statut est de me retrouver en vacances durant la période des Fêtes. Outre le lot de défis que cela implique, je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir m’accorder une pause et de prendre du recul sur mon travail. À une époque, je planifiais mes vacances comme j’organise mes semaines ; les activités et les rendez-vous se succédaient à un rythme effréné ! Depuis quelques années, j’ai appris à apprécier l’art de ne rien faire et du repos. C’est dans cet esprit que j’aborde les congés qui arrivent à grands pas.

christmas

loony.com

J’essaierai, dans les prochaines semaines, de prendre du temps pour moi, mais surtout de faire le vide afin de revenir en force en janvier. Tenter de m’accorder une vraie pause, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Voici ma petite liste d’astuces afin d’y arriver. Rien de révolutionnaire, mais c’est toujours pratique de se les remettre en tête !

Trouver l’inspiration — Activer Pitta

read

eslamoda

À la fin de l’année, après avoir réalisé une multitude de tâches, notre inspiration peut être à zéro. Nos envies, nos besoins et notre essence se mélangent. Nous avons de la difficulté à savoir ce qu’on veut, ce qui nous ferait plaisir, ce que nous aimerions atteindre au niveau personnel ou professionnel. Nous avons épuisé nos ressources. C’est donc le moment idéal pour semer une nouvelle graine à nourrir au cours de la prochaine année. Retrouvons le feu qui nous anime. Aussi, soyons curieux, découvrons et ouvrons nos horizons sur de nouveaux sujets. Qui sait ce que cela pourrait réveiller ! Laissons-nous inspirer par des lectures, des documentaires, des expositions, de la musique, etc. Faisons le plein de culture pour ouvrir les portes de la créativité.

reading

A feminine tomboy

Ne passons pas tout de suite en mode analyse ni même action. Laissons-nous simplement imprégner. Soyons réceptifs et sans aucune attente. Prenons le temps de recevoir et laissons la graine germer. Remplissons notre tête de nouvelles idées positives et motivantes, mais surtout abordons ce ressourcement avec douceur et légèreté. Que cela soit intégré lors d’une grasse matinée ou un petit 10 minutes par-ci par-là, l’important est de se faire plaisir et d’y prendre plaisir.

Lâcher son fou — Libérer Vata

fete

downtoearthdreamer

Nous sommes sérieux et responsables à longueur d’année. Profitons-en pour prendre les choses un peu plus à la légère durant les Fêtes. Oublions, au moins le temps d’une journée, les obligations. Passons voir amis et famille. Partageons un bon repas et jasons toute la nuit. Sortons nos « crazy carpet » et allons glisser comme des enfants. Profitons d’un weekend loin de la maison. C’est le moment de sortir de son quotidien. Nos obligations nous attendront bien sagement à la maison. Pas besoin de stresser, nous les retrouverons assez rapidement et la vie continuera son chemin. Alors, tirons parti de cette période atypique pour lâcher notre fou et retrouver notre cœur et, pourquoi pas, notre candeur d’enfant !

Préparer la nouvelle année — Enraciner Kapha

darling

Darling, be daring

Nous avons deux journées ou, peut-être, deux semaines de répit ? Nous devrions en profiter pour nous reposer, lire de bons livres, sortir et abuser des bonnes choses. Il nous reste quelques jours ou seulement la fin de semaine avant de reprendre le travail ? Faisons le grand ménage ! Mettons un point final à l’année qui se termine afin d’ouvrir un nouveau chapitre : aménager son chez-soi, classer ses papiers, faire le ménage de sa garde-robe, préparer des repas à congeler, envisager une activité que nous aimerions pratiquer en janvier, etc. Nous voulons déposer nos pieds sur le sol à nouveau afin de repartir bien enracinés. Mettre en ordre notre environnement afin d’alléger notre espace intérieur. Se créer un refuge propice au repos, à l’efficacité, à la créativité et à l’amour.

En espérant que ces conseils sans prétention vous rappellent de profiter du temps des Fêtes pour vous reposer et pour vous amuser. Trouvez une sérénité dans cette période parfois survoltée. Rechargez vos batteries autant physiquement que mentalement afin de commencer 2017 sur le bon pied.

Joyeuses Fêtes, chers BOHOS !

Référence de l’image à la une

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.