Par 

Temps vs Fracture


Le mot « self-care » est ici, aux États-Unis, très en vogue… Comme si on avait perdu cette capacité de prendre soin de soi et qu’il était urgent de revenir au « Soi ».

Lorsque l’on prend suffisamment de recul et que l’on observe le monde, il y a fracture et c’est inquiétant. À l’échelle du monde, on a droit aux pires horreurs, aux excès, à la fuite, à la déshumanisation, à des politiques tout droit sorties des meilleurs romans de fiction, etc. On a aussi droit à tout son contraire, à l’émergence de nombreux courants porteurs d’espoir, de paix, d’ouverture, d’échange, à de nouveaux systèmes d’énergie et d’économie.

New-York Times

Dans cette friction globale où règnent dyslexie, bipolarité et craquages en tous genres, l’union semble être la seule issue ; l’union au niveau individuel et collectif, fondée sur des valeurs saines de bien-être général et de respect mutuel, et non d’avidité ou de profit individuel. Mais l’union requiert temps & persistance (la Nature n’en est-elle pas le meilleur témoin ?).

Je ne vais pas ici faire le procès de la culture américaine, mais disons brièvement que cette culture présente une bipolarité flagrante et qu’elle est régie par deux choses : Dieu et le billet vert. Ce qui découle de ce schéma participe à une fracture énorme, tant au niveau individuel qu’à l’échelle de cette nation (sans oublier l’impact à l’international). Les valeurs ne sont pas à la bonne place…

D’où ma réflexion ce matin, sur mon tapis de yoga, dans mon studio de yoga préféré ! La fracture… Ce mot m’est venu comme une évidence. À force de fuir, de pousser, d’externaliser, de déifier ou de démoniser, on perd le contact, notre contact avec la Source, avec l’Harmonie, avec la Joie qui sont notre vraie nature.

Et quoi de mieux que le temps, le temps pour Soi, le temps pour ce qui est important… pour retrouver l’Union et éviter la fracture ?

Instagram

Ce matin, j’ai pu appliquer cela dans mon corps physique ; cultiver le temps, la longueur, la langueur, le souffle, et bouger avec ce corps, devenant à chaque respiration plus ouvert et souple… Pas de craquage, pas de blessure, juste de l’union et de la compréhension, de la connaissance mutuelle…

Vous imaginez cela à l’échelle globale ?

Quels résultats ?

Comment retournez-vous à cet état d’harmonie ? Et comment communiquez-vous cette harmonie afin d’établir des relations positives avec ce qui vous entoure ?

Amorçons la discussion !

Namasté !

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.