Par 

Le jour de la marmotte : À l’aube d’un printemps


On le sent, le printemps s’en vient ! Loin de moi l’idée de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mars nous réserve souvent des surprises s’apparentant à de belles tempêtes de neige et à des froids sibériens, mais soyons optimistes ; on voit bel et bien notre ombre au loin. Le printemps est ce petit regain d’énergie nécessaire pour nous sortir de la torpeur de l’hiver. Davantage de soleil, des journées plus longues, un air frais, mais moins poignant… on enlève des couches de vêtements et le moral remonte tranquillement la pente. On imagine déjà l’été à notre porte avec ses belles journées chaudes, à siroter un verre sur une terrasse ou à profiter de longues promenades en vélo. Oui, on a hâte !

Source

J’aime beaucoup ces « entre » saisons : le printemps et l’automne. Ce sont des nuances de gris qui tempèrent deux saisons extrêmes. Il y a une vitalité et un dynamisme qui émanent de ces périodes. Plusieurs beautés s’offrent aussi à nous. À l’automne, la transition de la verdure à des couleurs de feux est féérique. Au printemps, l’éclosion des fleurs et le réveil des animaux réaniment notre paysage quotidien. On reconnecte avec le monde qui nous entoure. Alors oui, j’ai hâte de sortir de ma tanière ! De ne plus avoir peur de sortir par crainte de me geler le bout du nez. De simplement enfiler mes souliers et de laisser mon esprit vagabonder au rythme de mes pas. Marcher sans but, profiter de cette saison et faire le plein d’énergie afin de mieux préparer mes nouveaux projets.

Source

Le printemps est idéal pour réaligner notre parcours entamé au début de l’année, pour faire un bilan du travail réalisé depuis janvier et revoir nos objectifs. C’est aussi un moment idéal pour planifier de nouveaux projets et saisir des opportunités. L’effervescence ressentie en cette saison, vous n’êtes pas les seuls à y goûter. Les gens ont hâte de bouger, de sortir de la maison et d’essayer de nouvelles choses. Profitez-en pour faire des alliances, tester des projets et, pourquoi pas, fabuler sur différentes idées… qui sait ce qui en découlera !

Le printemps, la saison du ménage dans la tête, dans le corps et dans la vie ! On se débarrasse du superflu et on laisse de l’espace à ce qui viendra. Voici quelques suggestions pour vous sortir tranquillement de sous la couette et vous diriger vers les bourgeons des journées de printemps :

  • Planifiez-vous une petite escapade loin de la maison. Profitez des dernières bûches du chalet, allez voir la famille éloignée, visitez une région du Québec qui vous fait envie, etc. Prenez une pause de votre quotidien pour vous reconnecter à vous-même et à la nouvelle saison qui approche.
  • Faites un vrai ménage de printemps ! Garde-robes, papiers, lavage des fenêtres, planchers, etc. C’est toujours difficile de se lancer dans de tels projets puisqu’ils sont loin d’être agréables. Cependant, le jeu en vaudra la chandelle une fois la tâche terminée !
  • Profitez-en pour sortir dehors un peu plus chaque jour. Faites le plein de vitamine D et retrouvez votre mine estivale. C’est bon pour le moral et pour votre énergie.Source
  • Donnez-vous l’objectif de bouger. La saison froide ralentit nos ardeurs et nous confine au confort douillet de notre maison (et souvent de notre divan) à moins d’être un adepte de sports d’hiver. Inscrivez-vous à une activité qui vous motive : danse, yoga, club de course, soccer entre amis, etc. Réactivez votre métabolisme. Favorisez votre circulation sanguine. Votre sommeil ne s’en portera que mieux.
  • Délaissez peu à peu les plats mijotés, le « comfort food » de plats en sauce et plus lourds (mais oh ! combien réconfortants), pour davantage de verdure. Jouez avec votre assiette. Ajoutez-y de la couleur, de la texture et pourquoi pas de la nouveauté !

Source

  • Finalement, mettez-vous au défi ! Personnellement ou professionnellement, sortez de votre zone de confort et osez, même à petites doses. Remémorez-vous votre force, vos capacités et vos possibilités infinies. Faites quelque chose pour vous, quelque chose qui vous fera du bien et qui vous donnera confiance.

Source

Regardez par la fenêtre… le printemps s’installe tranquillement. Il est à notre porte. Pour ma part, j’ai déjà hâte de sentir les lilas en fleurs. Et vous, qu’attendez-vous avec impatience ? Bon mois de mars !

Source

Référence de l’image à la une

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.