Par 

L’art de la (non) comparaison


Extraordinaires, étincelantes et réjouissantes, les vies exposées sur les réseaux sociaux semblent aussi pétillantes qu’une coupe de champagne millésimé…

Mais que se passerait-il si nous passions de l’autre côté de ce miroir au reflet si parfait ? La vie y est-elle aussi belle et lisse que de nombreux utilisateurs semblent vouloir nous le faire croire ?

La vie rêvée des autres… 

Dans ce monde où l’apparence est reine et où le narcissisme semble en être le roi, comment se sentir comblée et heureuse, comment ne pas trouver le monde réel si fade dans de telles conditions ? Car oui, nous sommes de plus en plus confrontées à cette perfection factice qui, jour après jour, fait douter nombre d’entre nous de la valeur de leur propre existence. Comment ne pas douter ? Le reflet de notre miroir ne nous renvoie-t-il pas une image bien triste en comparaison de celles véhiculées chaque jour par ces hommes et ces femmes au quotidien si parfaitement

« instagrammé » ?

De l’autre côté du miroir…

La vérité est que, dans la majorité des cas, ces vies savamment photoshoppées arrêtent d’exister une fois les filtres joliment colorés enlevés. Le petit déjeuner parfait avec ses bols de fruits frais et ses croissants si dorés qu’ils rendraient jaloux le plus grand de tous les pâtissiers, ces tenues sans plis, tombant parfaitement, avec les accessoires plus brillants encore que s’ils étaient toujours exposés sous les spots des boutiques les plus chères… Tout cela n’est qu’une manipulation parfaitement orchestrée et sans cesse renouvelée, n’ayant pour seul but que de faire rêver l’utilisateur piégé dans un voyeurisme (in)contrôlé. Mais dans de plus en plus de cas, l’effet « rêve » cède sa place à la frustration, au manque de confiance en soi, et quelques fois même, au sentiment de ne pas avoir une vie méritant d’être vécue. Ce sentiment de perte de valeur de soi-même peut avoir des effets désastreux, car non, votre vie n’est pas insignifiante ou moins intéressante que celle des autres, et oui, votre vie est belle, et ce, même si votre déjeuner ne semble pas sortir d’un magazine !

La vie réelle : une beauté de tous les jours

Entre une vie imaginée dans ses moindres détails afin de créer l’image qui fera exploser le compteur des likes et une vie dans laquelle de vrais beaux moments sont vécus, laquelle choisiriez-vous ? J’espère de tout cœur que votre choix se portera sur la deuxième option. Car c’est précisément cette option qui vous apportera un bonheur durable et plus important encore, un bonheur réel. Pour arriver à reprendre confiance en vous et en la valeur de votre vie, et ainsi atteindre un plus haut degré de bonheur, voici deux petites techniques simples, mais efficaces à appliquer au quotidien :

On dédramatise

La table du petit déjeuner n’était pas au top, peu importe. Les viennoiseries, elles, étaient excellentes, et ce jus de fruits vidé dans le premier verre attrapé n’en était pas moins délicieux. Imaginez le temps qu’il vous faudrait pour que tous les matins, votre table soit parfaite, et surtout, voyez le bon côté des choses : à ne pas perdre de temps à cet esthétisme, votre café restera bien chaud ! Et n’oubliez pas, si comme le dit la célèbre expression « Le diable se cache dans les détails », nul besoin de faire de votre vie une recherche de perfection constante où vous risqueriez de vivre un véritable enfer.

Gratitude

On s’offre un traitement efficace : la gratitude. À prendre trois fois par jour, et ce, à vie. Prendre le temps chaque jour de noter un minimum de trois moments positifs vous démontrera à quel point la vie réelle offre de bien jolies surprises. Regardez toutes ces petites et grandes choses qui s’offrent à vous : un chocolat chaud, une glace prise avec votre BFF, une expo, le bus qui arrive à l’avance, un inconnu qui vous offre son plus beau sourire… Ouvrez les yeux, le bonheur est partout !

Et enfin, si les images si lisses et agréables à regarder ne doivent pas vous faire douter de vous, elles peuvent en revanche toujours être une source d’inspiration intelligente.

À propos de moi

Passionnée du monde des affaires, Isabelle profite d’être collaboratrice pour divers blogues et magazines pour promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneur(e)s. Son objectif : aider les gens à être les architectes de leur vie. Elle travaille actuellement au lancement de sa propre maison d’éditions qui verra le jour en mai 2017.

1 Comments

Valérie Trinh
Reply 8 juin 2017

Merci !!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.