Par 

Devenez qui vous êtes vraiment


Miroir, mon beau miroir… dis-moi qui je suis ! Bien souvent, le reflet que nous renvoie notre miroir le matin n’est pas celui que les autres voient de nous. Certains d’entre nous passent leur vie à se cacher derrière une image créée par le regard des autres, regard dont il est souvent difficile de se soustraire tant il prend une importance démesurée. Alors, comment malgré tout oser montrer ce que l’on est réellement sans peur d’éventuels jugements ?

Pour vous aider, voici six attitudes à appliquer pour progressivement reprendre confiance et être vous tout simplement.

Qui suis-je ?

On commence par le plus compliqué. D’apparence pourtant assez simpliste, la question « Qui suis-je ? » va pourtant vous demander un réel travail d’introspection et d’honnêteté. Seule face au miroir, vous devrez oser vous regarder vraiment, définir ce qui vous compose, pas en étant dure avec vous-même, mais sans vous mentir non plus. Autoévaluez-vous clairement, repensez à la façon dont les autres vous perçoivent, et analysez ce qui diffère entre leur perception et votre véritable « vous ».

Croire en soi

Outre le regard des autres, nous avons reçu des croyances limitantes depuis toute jeune qui, inconsciemment, nous maintiennent dans des situations qui ne conviennent pas ou plus. Évidemment, pour pouvoir vous en défaire, il vous faut d’abord les identifier. Les fausses croyances les plus fréquentes concernent nos capacités (à agir, à réussir ; financières ou autres). Pour vous aider à les identifier, prenez le temps de vous rappeler les moments de votre vie où vos proches (familles, connaissances) vous ont répété une phrase bien précise qui, inconsciemment ou non, vous a bloquée instantanément. Vous pourrez entamer le travail pour vous libérer de vos croyances limitantes dès qu’elles seront clairement identifiées.

Fuir la perfection 

« Tout doit être parfait. » « Je dois être parfaite. » La recherche constante de la perfection est paralysante, car celle-ci n’existant pas, il s’agit d’une quête sans fin qui nous maintient dans l’inaction. Pourquoi vouloir tellement que tout soit parfait pour oser, oser être soi et s’affirmer ? Si, en 2017, vous voulez montrer au monde la femme exceptionnelle que vous êtes, avec vos qualités, mais aussi vos failles, rayez dès maintenant le mot « perfection » de votre vocabulaire et osez, tout simplement.

Choisir son environnement

Dans bien des cas, les décisions, les choix, les orientations que nous prenons sont directement liés à notre entourage proche. Combien de fois avez-vous pris une décision, importante ou non, par rapport à une personne, à son regard, à son jugement ? Si les gens qui vous entourent sont bienveillants et optimistes, pas de soucis majeurs. Maintenant, si les personnes qui gravitent autour de vous sont négatives et anxiogènes, cela devient un vrai problème pour vous. Comment oser être vous et faire vos propres choix si vous êtes dans une sphère relationnelle « toxique » ? Pour devenir qui vous êtes, et ce, sans restrictions, il va vous falloir vous éloigner de ces personnes qui ne vous permettent pas de vous dévoiler entièrement comme vous le souhaiteriez.

Oser briller

Aussi incroyable que cela puisse paraître, beaucoup d’entre nous ne montrent pas leur vraie personnalité par peur d’être brillantes. Quelques fois, rester dans l’ombre facilite bien des choses, mais tôt ou tard, le besoin de sortir de cette torpeur et de vous affirmer dans la lumière du jour et au regard des autres se fera sentir. N’ayez plus peur de briller en étant vous-même. Le monde a envie de vous voir !

Vision board

photo elanalyn

Si vous êtes une femme de projet, ce dont je ne doute pas, il est fort à parier que vous avez déjà entendu parler du vision board. Ce fameux tableau blanc recouvert de photos inspirantes est un outil très utile pour la concrétisation de projets et, par conséquent, peut donc être un moyen idéal pour visualiser ce qui fait de vous qui vous êtes. Visualisez ce que vous désirez voir venir à vous, ce qui vous définit, les expressions/citations qui vous correspondent, et ensuite mettez tout cela en images (en utilisant des magazines, le Web).

Vous voilà prête pour découvrir et surtout devenir qui vous êtes vraiment.

Osez briller, osez être vous !

À propos de moi

Passionnée du monde des affaires, Isabelle profite d’être collaboratrice pour divers blogues et magazines pour promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneur(e)s. Son objectif : aider les gens à être les architectes de leur vie. Elle travaille actuellement au lancement de sa propre maison d’éditions qui verra le jour en mai 2017.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.