Parce qu’on feel flyé…
Nos chaises de patio sont nettoyées, l’envie de s’y asseoir pour y déjeuner est de plus en plus forte, nos robes estivales son déjà prêtes à être portés : Let’s GO l’été, tu peux commencer! Dans cet état d’esprit de renouveau, de légèreté, on a le goût de se lancer dans des projets que ce soit de s’acheter des fines herbes ou de se construire un voilier, RIEN N’EST À NOTRE ÉPREUVE. Wow, c’est le genre d’énergie que nous souhaiterions avoir à l’année longue!
Des fois dans ces périodes-là plus festives, on feel plus free et on veut essayer des affaires flyés. Pourquoi ne pas continuer sur cette belle lancée et essayer la rigolo-thérapie? OUI, on en a tous déjà entendu parler, mais en quoi ça consiste? Et qu’est-ce que ça apporte concrètement?
Il faut savoir que ce sont généralement des séances de groupe qui peuvent durer entre 30 à 60 minutes. Le thérapeute, ayant le rôle d’animateur, va amener le groupe à faire différents exercices de respirations. Au début de la séance, le rire se veut plus provoqué par des onomatopées, mais à un moment, en constatant à quel point on a tous l’air fou, il se produit un effet de groupe, le rire se propage et devient sincère. Ce type de thérapie permet d’avoir tous les effets positifs du rire sans avoir à assister à un spectacle d’humour : ) : c’est pratique mine de rien et moins coûteux qu’un abonnement au St-Denis. Oui, on s’en doute, c’est bon pour le moral, mais ça nous aide également à nous détacher de certains questionnements (toujours présents) tels que : « Qu’est-ce que les autres vont dire de moi si..? », « Est-ce que j’ai l’air folle de faire ça? », « Est-ce que j’ai l’air en contrôle? Je ne suis tellement pas crédible! ». En plus, ça nous incite à sortir de notre zone de confort, ce qui est primordial, pour se challenger dans la vie!
Une de mes enseignantes à l’université disait souvent « L’humour c’est un lubrifiant à la communication! » (Elle se trouvait toujours BEN drôle en disant ça). Il reste que j’ai toujours trouvé cette affirmation pleine de vérité. Je pense que le rire c’est un outil essentiel, étant moi-même une grande fanatique d’humour, je l’utilise souvent autant dans ma vie personnel que professionnel. Dans mon boulot, je fais des conférences à des clientèles diversifiées. Lorsque je réussis à les faire rire, c’est OUI. ET ça peut importe le contexte, leur âge et le milieu dans lequel ils évoluent ça fait toute la différence : c’est beaucoup plus facile d’échanger! Le lien se crée tout de suite, je les sens beaucoup plus attentifs, participatifs et réceptifs à mes propos.
C’est vraiment polyvalent la rigolo-thérapie parce que ça peut s’inscrire dans une démarche personnelle, pour améliorer certains aspects, mais aussi dans un cadre de travail, pour par exemple : améliorer ou consolider les liens entre vous et vos collègues. Il y a plusieurs conférenciers qui offrent ce type de service en entreprise, et ce partout au Québec. Pour vous donner une idée, je vous invite à aller voir ce site assez complet de la compagnie
Animation Concept :http://animationconcept.com/Conferences-Formations/La-Rigolotherapie-Conference-et-therapie-par-le-rire .
C’est important de se donner le droit de rire de soi et de lâcher son fou, ma mère me disait souvent quand j’étais jeune « Ma belle m’a te dire de quoi, si tu ne vaux pas une risée, tu ne vaux pas grand choses! ». Une vieille expression qui voulait dire de ne pas trop se prendre au sérieux, parce que anyway dans la vie, il n’y a personne de parfait : )! Je me vois aisément un jour répéter ça à mes enfants… parce que ça c’est le genre de truc qui change pas, ça va toujours rester vrai! : )
Bon allez sur ces sages paroles, enfilez votre robe d’été qui vous a manqué et riez, ce n’est pas moi qui va vous jugez ; )!
Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas à m’en faire part je suis toujours bien réceptive et contente de vous lire!
Laurence C,
Référence de l’image à la une: unsplash
- 05-10-2015
- Aucun commentaire
- 0
- ete, rire, thérapie