Par 

Marie Saint Pierre: créatrice de silhouettes


On la connait comme l’une des pionnières de l’industrie de la mode québécoise. On la reconnaît à ses lunettes carrées et ses robes pleines de mouvements. Et maintenant, on la découvre en tant que femme, qui travaille depuis des années avec les femmes, et pour les femmes. C’est simple, Marie Saint-Pierre a fait de sa mission rendre plus belles les mères, jeunes femmes, directrices de grandes entreprises ou simples modeuses de ce monde. Et pourquoi donc? On en déduit qu’elle embrasse pleinement sa féminité, et qu’elle est bien placée pour savoir comment avantager une silhouette ayant connu quelques grossesses, des hauts et des bas, et j’en passe.

automne MSP

Rien de plus vrai, cette Marie, je l’ai toujours admirée. Normal, c’est mon côté féministe qui se mêle à mon penchant patriotique qui s’unissent pour applaudir vigoureusement le travail de cette chère designer de chez-nous. La fashionista en moi, elle, craque pour ses robes cache-cœur un brin fripées, ses pièces de cuir (ouh là, j’ai eu une faiblesse en essayant une magnifique veste à son atelier) et ses pièces qui allient le chic au confort, car ce dernier point lui tient bien à cœur.

En jasant avec la créatrice (si belle et rayonnante), on comprend maintenant pourquoi ses morceaux semblent toujours parfaitement coupés et donnent fière allure en un clin d’œil. Mais oui, car c’est son but. Elle dit vouloir créer des vestons assez légers pour être portés du [email protected] sans en ressentir la pesanteur, des robes chic et classiques que la nouvelle maman carriériste aura envie de porter, chaque jour, parce que c’est le parfait item «beau-chic-pratique-confo», tout ça et bien plus. On s’extasie devant les tissus, et on se dit qu’on pourrait très bien partir en vacances avec comme seule garde-robe quelques items de la designer, qui passeraient sans souci de la plage au bar, et de la balade en moto au chic souper au resto.

Collection automne

Lors de mon passage à l’atelier pour découvrir sa toute récente collection, j’en ai profité pour tester l’un de ses super sofas mous, les bean bags qu’elle a créés pour la chaine hôtelière (québécoise!) Le Germain. Surprise, la designer s’est aussi installée à mes côtés sur ce si confortable (et chic!) repose-corps… Et puis, elle m’a jasé comme ça, d’elle, de sa vie et de ses accomplissements, le tout de manière fort sympathique. J’ai été épatée par la simplicité qu’elle semble incorporer à sa vie de maintes façons, une manière selon moi de se ramener à la base, dans un monde où la création tend parfois à l’exagération. J’ai appris qu’elle était très touchée par la fidélité de ses clientes, et qu’elle avait été ravie de son expérience de collabo avec le label Reitmans, qui a permis à plusieurs fanas de mettre la main sur une pièce de la créatrice, à prix moindre. Encore une fois, une excellente façon de rejoindre les femmes à plus grande échelle.

collection Habita Marie Saint Pierre

J’ai aussi souri en apprenant que pour elle, le bonheur se trouve dans les petites choses: recevoir à manger, rire avec des gens qui lui sont chers, et faire ce qu’elle aime, chaque jour. Pas pour rien que les employés de l’entreprise cuisinent tous ensemble à l’heure du lunch: les valeurs familiales rayonnent même au sein de la compagnie. Oui car Marie a comme bras droit sa propre sœur, celle qui voit aux opérations par l’œil d’une CEO, finances et stratégies marketing comprises. Pas mal comme profil d’entreprise, trouvez pas?

Eh bien, Marie, après avoir visité ton univers, je t’admire encore plus.

Les images sont une gracieuseté de Maison Marie Saint Pierre

À propos de moi

Passionnée par la vie, Caroline met de l’avant son sourire et son dynamisme, tout en étant généreuse de sa personne. Amoureuse des voyages et de l’esthétisme dans sa globalité, elle voue un culte pour le bien-être, les expériences qui font grandir …et les petits pots de crème. Tout en force et en douceur, elle croit que les relations humaines sont basées sur l’honnêteté et la transparence.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Sofia Sokoloff : dans l’action au coton!
04-15-2018
Inspiration d’Australie
06-07-2016
Ces gens qui nous inspirent …
04-21-2016
Must have…top 5 pour le gel qui s’en vient
10-28-2014
Amoureuse des antiquités? Cet événement devrait vous plaire !
10-09-2014
Matu dévoile sa collection Printemps-été 2015
10-03-2014
Vous avez craqué pour le phénomène « Flash Tattoo »? Voici ce qui suivra.
09-07-2014
Garance Doré : « Se démarquer dans le milieu de la mode, suivre sa passion et réussir »
08-24-2014
Les béguins du mardi
07-14-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.