Par 

« Less can be more »


C’est dans l’air du temps! Depuis la fin des vacances d’été, on ne cesse de lire des articles et billets sur la lenteur, le besoin de ralentir, les vertus de l’arrêt, fût-ce t’il de courte durée.

Il y a quelques mois j’ai entendu à la radio, sur NPR, une interview de Carl Honore, journaliste canadien prônant les mérites du ‘Slow Movement’ et auteur d’un livre sur le sujet, intitulé « In Praise of Slowness ».

Son discours m’a tout de suite accroché et, de retour à la maison, je visionnais sa conférence TED sur le sujet.  

Comme je le disais plus haut, le « Slow » a le vent en poupe, et l’Automne y est assurément pour quelque chose, car l’Automne est par essence LA saison où nous devrions ralentir et nous attarder à faire des réserves pour l’hiver qui arrive; « réserves » de bouffe, d’énergie, de soleil, de vitamine D, d’hydratation… (pour n’en nommer que quelques-uns)… « réserves » de tout ce qui nous protège en somme… afin de ne pas prendre l’hiver en pleine face (ou du moins que ça fasse le moins mal possible!)

Alors j’en reviens à Carl Honore, qui nous apprend par ce magnifique témoignage sur TED, que, OUI, RALENTIR peut avoir des effets hyper bénéfiques.

Avez-vous vous aussi essayé, lorsque vous lisiez une histoire à votre enfant, de sauter quelques phrases, voire quelques paragraphes, pour « gagner du temps »? Hum, hum… 😉

Je pense que nous sommes beaucoup à nous reconnaître dans ce portrait, où nous stressons jusqu’à nos enfants, et où nous courrons tout le temps (et en plus dans notre temps libre on se met à la course!!! Pour le petit clin d’œil Yoga, il y a même des cours de Speed Yoga à NYC!!!)

Or, la Lenteur permet de revenir à la Source, de se Connecter, de prendre des bonnes Décisions, de Parler (pas de ‘tchatter’!), de s’Aimer, de Partager, et même de Travailler Mieux dis donc (pour les plus sceptiques!)

Revenir à une vision plus cyclique du temps, et lâcher un peu la vision linéaire (où tout est « deadline », où le temps est vécu comme un stress, car il est rare et précieux… Time is money, isn’t it!?)  serait LA chose qui nous ferait le plus grand bien, si l’on suit les dires de Mr Honore.

Son histoire m’a touché bien sûr, car en tant que Maman, je suis confrontée chaque jour à des petits êtres qui ont un rythme différent de moi, plus naturel, plus lent, plus dans le présent, plus dans la spontanéité, et que chaque jour, j’avoue que je dois me forcer pour me mettre à leur rythme, à leur hauteur… Mais dieu que leur enseignement me fait du bien, profondément.

Alors, avant de courir vers votre prochaine tâche, que vous deviez d’ailleurs avoir terminé hier et que votre téléphone intelligent vous prie de faire ASAP, pourquoi ne pas être un peu plus à l’écoute de VOUS, déconnecter des distractions inutiles ou des sources de stress, mieux gérer les priorités et profiter réellement des moments, du temps qui s’offre à vous, sans rien demander en retour?

Allez voir cette vidéo de Carl Honore (un bon 20 minutes bien investi), maintenant officiellement « meilleur conteur d’histoires au monde » (ceux qui regarderont la vidéo jusqu’à la fin comprendront!). Vous y apprendrez comment il est important de prendre le temps et de profiter de ce que l’on a de plus cher, pour en retirer foule d’effets bénéfiques au niveau du travail, de la santé, des relations, et … de la Vie tout simplement.

Référence de la vidéo

référence de l’image à la une : Unsplash

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

En mode Jeslow pour de VRAI !
04-18-2016
La vie slow – partie 2
03-30-2016
Le cap de votre vie figure dans les petites choses
03-28-2016
CONNEXE: du SLOW en mars prochain
02-02-2016
Quand les années passent
11-18-2015
En direct de la génération des choix multiples
10-27-2015
Cet automne…je slow
09-10-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.