Par 

Le foulard réconfort au Café Olimpico


C’est par un magnifique dimanche après-midi que je suis allée à la rencontre des artisans du Foulard Reconfort. Direction Café Olimpico pour prendre quelques clichés, accompagnée du photographe Samuel Joubert et de sa charmante copine Geneviève.

L’ambiance

Bien installée sur une banquette, le Foulard Réconfort était en pleine production dans ce café au charmant brouhaha. La table jonchée de lainages et de cafés latté s’animait par les fous rires et les discussions qui fusaient de toute part. Un joli chaos du dimanche.

Vue de tous

La petite histoire

La petite histoire débute avec Sarah-Jeanne Labrosse qui tricotait depuis déjà de nombreuses années. C’est d’ailleurs lorsque celle-ci a ouvert une page Facebook exposant ses dernières réalisations que Mélika Drouin, styliste mode et amie de Sarah-Jeanne, est tombée sous le charme. En réflexion à lancer son propre projet et désirant créer quelque chose de ses mains,  elle se joint rapidement au Foulard Réconfort.

DSC_0042

Doux lainage

Leurs foulards, faits à la main, sont conçus avec de la laine 100% bébé alpaga (la fibre naturelle la plus douce après la soie). C’est confortable et ultra chaud : « Plus rien ne nous intéressait après avoir travaillé avec cette laine me confie Mélika ». On les comprend!

DSC_0046

Une équipe d’artisans

Si au départ la conception de tous les foulards étaient faite par les deux fondatrices, la demande croissante les a amenées à avoir rapidement besoin de renfort. Leurs amis, voyant qu’elles avaient besoin d’aide, se sont offerts pour prêter main forte. Si au départ personne ne tricotait, tous ont appris et ont eu la piqûre : «Tricoter un foulard, c’est une fierté à chaque fois qu’on le termine» me partage Mélika.  Une équipe d’artisans était née!

Le Foulard Réconfort

C’est donc une communauté de gens issue de milieux professionnels variés qui ont intégré le tricot à leur mode de vie. Sarah-Jeanne Labrosse, Julianne Côté et Noémie Yelle sont actrices, Christine Lemire est agente de bord, Amélie Roy-Fortin est Chargée de comptes et stratégie média chez Infopresse, Maxence Botticelli  se charge de la gestion et de l’administration du Foulard Réconfort à Montréal quant à Mélika, elle se chargera de la croissance du Foulard Réconfort  à Toronto très bientôt, ville dans laquelle elle ira demeurer pour la prochaine année.

 

Trio Foulard Reconfort
Le Foulard Réconfort2

Leur atelier, les cafés

Si l’idée d’un showroom fait partie de leur vision long terme, la production est et restera dans des lieux public me confie Mélika : « Cette idée de tricoter en toute liberté et près des gens fait partie de l’esprit du Foulard Réconfort. »

Le top trois des cafés du Foulard Réconfort à Montréal? Sans aucun doute le Café Olimpico pour la gentillesse du staff, sa terrasse en été et ses banquettes confortables en hiver. Le San Simeon dans la petite Italie pour leurs fa-bu-leux cafés et la petite terrasse à l’ombre qui laisse de l’espace à deux ou trois artisans (Mélika y a même appris à commander son café en italien). Finalement, pour les amoureux du plateau, le café Névé pour leurs pâtisseries fraîches et l’humour qui colore l’endroit.

Foulard Reconfort5

Le foulard reconfort6

De prochains projets?

La saison estivale est à nos portes et  l’équipe est déjà à développer de nouveaux modèles pour la prochaine collection.  Cet été, ce sera aussi une période de croissance pour l’entreprise puisque Mélika créera une toute nouvelle équipe d’artisans à Toronto.

Allez, on se commande son petit trésor tout chaud pour la saison prochaine. Si, si, la boutique en ligne est en activité. Et tout ça à des prix forts raisonnables. On vous aura averti!

Site Web: Foulard Réconfort 

Photographe: Samuel Joubert

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le sans déchêt ? Pas juste une tendance!
04-22-2019
Été 2018: Quoi faire à Montréal
06-11-2018
Retour sur le Festival végane de Montréal
11-11-2015
Des frissons jusque dans les talons !
09-30-2015
Découverte: épilation naturelle au salon d’esthétique La Loge
06-29-2015
De Gaspé : le combo à ramener chez soi
04-21-2015
Must have…top 5 pour le gel qui s’en vient
10-28-2014
Matu dévoile sa collection Printemps-été 2015
10-03-2014
Un séance de Pilates à gagner avec Vibe Pilates
04-22-2014

4 Comments

Coquette
Reply 19 mai 2013

Mon prochain achat automnal! Merci pour la découverte!

    Julie Thério
    Reply 10 juin 2013

    Avec plaisir! :)

Marie-Caro
Reply 23 octobre 2013

Bonjour !

En écoutant Desing VIP je decouvre vos foulars reconfort.
WOW!, Ils sont super, j'ai tricotter mon1er foulard (complet , et plus grand que pour une Barbie pour la 1ere fois) l'an passé. Parcontre les vautres sont fait au crochet et ca je ne conais pas le savoir faire alors j'aime beaucoup le coussin que j'ai vue la grosseur de la laine aussi.

J'aimerais vraiment savoir quand et ou on pourra voir vos créations 2013 ?

Avez-vous besoin d'autres mains ? Je suis sur la CSST donc je peux aider, j'ai du temps.

Merci et au plaisir de vous lire et de voir vos créations. :-)

Marie-Caro

Julie Thério
Reply 24 octobre 2013

Bonour Marie-Caro,

Oui, de si belles créations. Tu as raison!

Le nouveau site Web du Foulard Réconfort est maintenant en ligne! Tu pourras donc communiquer directement avec la belle équipe! Bonne chance :)

http://www.lefoulardreconfort.com/

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.