Par 

Garance Doré : « Se démarquer dans le milieu de la mode, suivre sa passion et réussir »


« Se démarquer dans le milieu de la mode, suivre sa passion et réussir »

Qui ne connaît pas Garance Doré cette  blogueuse  mode française extraorrrrrdinaireeeeee qui vit à New York depuis 2011. Ses illustrations sont magnifiques et inspirantes, c’est d’ailleurs sa marque de commerce. Cette année, elle est commissaire du Festival Mode et Design, volet Collections qui présentait, (inversion) lundi le 18 août et mardi 19 août à 19h au Musée d’art contemporain de Montréal, six designers montréalais (vous pouvez voir le défilé des six designers sélectionnés par Garance Doré juste ici). Pour l’occasion, elle donnait une conférence animée par Stephane Le Duc, rédacteur en chef chez Dress to Kill à Montréal.

new-yorker-garance-dore

Originaire de Corse, elle a débuté son blog alors qu’elle vivait à Marseille, en 2006. C’était pour elle une façon d’afficher son portfolio, de se perfectionner et de créer son identité. Garance Doré est un pseudonyme qu’elle a choisi judicieusement pour renforcer son image. «Il fallait faire chic!» dit-elle à Stephane Le Duc. C’est pourquoi elle a choisi le nom Doré, qui sonnait chic. C’est aussi le nom d’un illustrateur qu’elle aimait bien. «Et puis Garance ?» Une amie lui a donné ce prénom, qu’elle trouvait moche au début, puis au final, accoler à Doré c’est ce qui lui paraissait le plus poétique.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont ses conseils pour réussir. En voici quelques uns.

 

6a00e54ef1680988330115705dfda8970b-500wi

1- Ne pas se fermer de portes :

Dans les débuts, le plus difficile est de se trouver et pour y arriver, il faut essayer et ne jamais avoir peur de se planter (surtout). De plus, l’avantage de se lancer dans un projet à un jeune âge, c’est que l’argent n’est pas aussi important pour être heureux. (Et j’acquiesce sur ce point. Personnellement, je fais beaucoup de concessions pour m’investir à fond dans mon entreprise et je suis toujours aussi heureuse, d’avoir mon bébé à moi.)

the_stream

2- Ne jamais rien prendre pour acquis:

Garance Doré ne s’est jamais dit : «Ça y est, je tiens quelque chose!» Elle raconte que,  ce qu’elle fait, en général, elle le fait par envie, par instinct et non par réflexion. Et souvent, ça fonctionne!

coupe-courte-garance-dore-555x482

3- Être sincère :

Ce qu’elle fait, elle le fait par amour sincère de la mode et des créateurs, non pour le côté « glamour », encore moins pour l’argent. Elle a toujours été fascinée par la mode, c’était, pour elle, un rêve. Dans son île de Corse, elle recevait les magazines avec cinq mois de retard, mais elle les attendait avec impatience et les dévorait. Aujourd’hui, elle garde toujours ce côté rêveur et c’est ce qui lui permet de continuer aussi bien. (Quand les gens savent que vous aimez ce que vous faites, c’est très vendeur !)

image_garancedore

4- Se fixer des règles :

À ses débuts, elle s’est fixée trois règles. Premièrement : tous les jours, elle se devait de faire une heure d’illustration et de publier le résultat, fini pas fini! Deuxièmement : ne jamais dire qu’elle habitait Marseille. En France, pour la mode, ça se passe à Paris et nulle part ailleurs. Pareil pour le milieu artistique. Troisièmement : faire carrière sous un nouveau nom.

no-pressure_garance-dore

 

5- Se donner la tête de l’emploi :

Et je dirais, surtout en mode.
Anecdote: Alors qu’elle avait un entretien dans une agence d’illustrations de Paris, elle s’est fait virer car elle n’avait pas le look de l’emploi. Ce qu’elle aime le plus dans le milieu de la mode, personne ne juge le style vestimentaire. On peut être soi-même mais il faut savoir le dire assez fort. (Avoir un style excentrique n’est pas le  problème en mode. Selon moi, c’est de ne pas en avoir qui l’est. #expériencedevie d’une fille au style intemporel et épuré.)

chill

6- En prendre et en laisser :

Parfois, certaines personnes peuvent tenter de vous décourager. Il faut en prendre et en laisser, et surtout savoir recevoir de bons conseils des bonnes personnes!

Et vous quels sont vos trucs pour réussir?

À propos de moi

Marie-Anne aime les espaces vides, les photos Instagram et le café. Elle aime s’éparpiller, dessiner et faire naître de nouvelles idées. Son atelier est le repère de sa créativité. Elle est designer d’accessoires en cuir tanné végétal essentiels à la vie quotidienne. Elle a commencé comme aide-designer chez Betina Lou, une ligne de prêt-à-porter féminin située à Montréal. Elle a, par la suite, vécu quatre mois à New York, a travaillé pour la compagnie Rhié et est tombée en amour avec Williamsburg. À son retour, elle a lancé une ligne d’accessoires en cuir tanné végétal pour combiner son amour de la création et de la mode écoresponsable.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

À la découverte du Shwap Club
04-05-2019
Les changements de saison
11-05-2018
Mariage : les inspirations
10-26-2018
France trip ?
10-01-2018
Par monts et par vaux
11-20-2015
À la découverte du Sud-Ouest
10-07-2015
Must have…top 5 pour le gel qui s’en vient
10-28-2014
Amoureuse des antiquités? Cet événement devrait vous plaire !
10-09-2014
Matu dévoile sa collection Printemps-été 2015
10-03-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.