Par 

Dialogue authentique


Savez-vous vraiment écouter lorsque l’on vous parle? Savez-vous bien exprimer vos sentiments, vos besoins et vos demandes aux personnes qui vous entourent?

Perso, m’exprimer de façon authentique fut toujours un beau grand défi pour moi. Et ce l’est toujours d’ailleurs. Tsé, apprendre à dire NON au lieu de OUI par exemple!

Et lorsque je dis NON ou que j’exprime comment je me sens réellement, je culpabilise! Je suis certaine de ne pas être seule dans ce bateau.

Ce qui vient évidemment gâcher la sauce du « j’aurai pu me sentir légère et en connexion avec mes besoins », mais au lieu de cela je préfère me faire du mauvais sang! Bon sang de bon sang…

Donc, non seulement je dois travailler à m’exprimer afin de me respecter davantage, mais il faut également que je ne me sente pas coupable par la suite… Tout un défi.

Heureusement, j’ai découvert la communication non-violente ou la CNV. Pas de panique, bien que le mot « violence » peut effrayer certain, cette approche humaniste a réellement le pouvoir d’améliorer notre vie, rien de moins. Après tout, nous sommes appelés à communiquer des centaines de fois dans une journée, voire des milliers.

J’ai donc décidé de m’offrir les outils qui pourraient m’aider à établir une réelle connexion avec moi-même et les autres humains que je côtoie au jour le jour.

Et savez-vous quel est l’un des principes fondamentaux de la CNV — l’EMPATHIE. Oui, cette chose que nous possédons TOUS en nous même. Cette force d’être avec l’autre sans pour autant se couper de soi. Cette FORCE d’être avec SOI sans pour autant se couper de l’AUTRE.

L’empathie s’apparente à la bienveillance. Il est prouvé que nous venons au monde avec cette qualité incroyable. Par contre, il est également prouvé que notre éducation, la société et tout le reste participent à nous déshumaniser. Donc, à nous couper de nous même. Et attention, lorsque je parle du « je » / « nous » – il n’est pas question d’être égocentrique. Au contraire. Il est plutôt question de créer de l’espace nécessaire pour s’accueillir et accueillir l’autre.

Le dialogue authentique repose, entre autres, sur ces bases fondamentales :

  • L’EXPRESSION AUTHENTIQUE (sentiment, besoin, demande)
  • L’ÉCOUTE EMPATHIQUE
  • L’AUTO-EMPATHIE

Et c’est lorsque nous nous penchons sur cette approche que nous réalisons parfois à quel point notre communication est pauvre de sens…

Je vous mets (et moi-même) au défi de pratiquer le dialogue authentique durant le temps des fêtes. N’oubliez pas de respirer, ça peut parfois aider!

Lecture sur la CNV :

Cessez d’être gentil, soyez vrai.

Formation :

Spiralis consultant

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Votre corps, votre guide: cultiver ce lien précieux
10-07-2014
L’importance du « Self Talk »
09-27-2013
Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent
04-08-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.