Par 

Devenir prof de yoga


On ne se le cachera pas, il y a une effervescence autour du yoga depuis quelques années déjà! Et on dirait que ce n’est pas prêt d’arrêter. C’est tant mieux. J’ai toujours souhaité que le yoga en général — peu importe le style ou l’école de pensée — soit accessible au plus grand nombre d’individus et ce, peu importe la condition sociale ou physique.

Chaque semaine, je croise des femmes qui ont décidé de se lancer dans la grande aventure de l’enseignement du yoga ou encore des femmes qui m’écrivent pour avoir des conseils sur ce que cela implique.

C’est lors d’une rupture amoureuse que je me suis mise au yoga en 2005. Personne de mon entourage ne faisait de yoga. J’y suis donc allée seule et en espérant trouver un peu de réconfort pour mon petit coeur qui souffrait beaucoup trop à cette époque. Ce fut une « révélation » pour moi et pour mon corps! Attention — ma souffrance ne s’est pas envolée du jour au lendemain et aucun miracle ne s’est produit, mais petit à petit j’ai acquis des outils indéniables pour m’aider à mieux vivre au jour le jour les différents défis de la vie.

J’ai ensuite découvert la relaxation et la méditation par les enseignements de Nicole Bordeleau.

En 2009 — alors que j’étais en changement de cap au niveau de ma carrière — je me suis inscrite à la formation professionnelle pour devenir professeur de hatha yoga chez Yoga Monde. WOW! Quelle année incroyablement chargé en émotion et en connaissance yogique.

Au début — comme pour beaucoup —  je croyais faire cette formation pour moi (et ce fut le cas!), mais pas dans un but « professionnel ». Honnêtement — enseigner le yoga est davantage une mission qu’une profession. Mais ça — je ne le savais pas au départ!

*

Les pré-requis

AUCUN. Si cette aventure vous interpelle — allez-y! Cessez d’avoir peur de ne pas être à la hauteur pour telle ou telle raison. Suivez votre instinct et explorez plusieurs formes de yoga avant de vous aventurer dans une formation en particulier. Ainsi — vous pourrez faire un choix plus éclairez.

Comment choisir une formation

Moi je suis du type très fidèle. Lorsqu’un professeur me touche à travers son enseignement et que son histoire de vie m’inspire — c’est généralement bon signe! C’est ma façon à moi de savoir que je suis entre bonnes mains et je peux donc me concentrer sur ce qui importe.

Les embûches 

Vivre du yoga n’est pas si facile que l’on pourrait le croire. Il faut des années de pratique et de travail pour développer d’abord son approche (qui ne cesse de se transformer au fil du temps) et aussi pour développer son créneau et sa clientèle. Mais comme tout passe — jamais rien n’est acquis. Bonjour l’impermanence!

Il faut savoir naviguer entre l’incertitude financière et surtout savoir gérer sa précieuse énergie pour éviter l’épuisement ou les blessures.

*

Évidemment — je pourrais vous en parler plus longuement, mais je tenais surtout à arroser la semence qui est déjà en vous…et qui a le pouvoir de prendre racine pour de bon!

Alors — oserez-vous plonger au coeur de votre aventure yogique?

 Marie-eve Bertrand
Fondatrice de POP YOGA ~ Professeure certifiée de yoga E-RYT® + Ambassadrice Lolë 

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Développer sa pratique de yoga à la maison
04-02-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Mes vidéos coups de coeur de Mylène Roy
10-03-2016
De la visite de l’Inde à Montréal
09-07-2016
La commercialisation du yoga
08-12-2016
En mode Jeslow pour de VRAI !
04-18-2016
#Trouvetonéquilibre avec Pop Spirit !
02-05-2016
Le Studio Rebel, un endroit de distinction style « bohos »!
11-30-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.