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Trouver le «bliss » à travers le massage


C’est la révélation! J’ai enfin trouvé une massothérapeute compatible, qui pratique à la manière d’une séance de yoga vinyasa – tout en fluidité, avec aisance et technicalité. Elle pratique le massage instinctivement, comme une danse, pour te mener dans le plus grand des bien-être, dans un état savasana complet ! C’est au studio Bliss que cette rencontre s’est produite, un studio alliant yoga, massage et soins bien-être. Ce studio situé sur la rue St-Laurent, offre des abonnements de massage et de yoga. Quoi ? Prévoir à l’avance dans son horaire, un cadeau pour soi, une fois par mois. Quelle bonne idée !

Massage

J’ai rencontré la coordonnatrice des massothérapeutes du studio, Catherine Gagné (C.G). Cette massothérapeute passionnée, femme féminine et attentionnée, se rappelle d’avoir eu, dès l’adolescence, ce besoin de « prendre soin » en apportant un bien-être aux gens avec qui elle est en contact.  Son regard sur l’autre, sur l’enveloppe du corps la fascine. La massothérapeute compatible, c’est elle!

Je lui ai demandé (J.V) de nous partager son expertise afin de nous aider à éclaircir différents aspects de ce soin à intégrer définitivement à sa routine.

C. G.  Saviez-vous que les effets d’un massage peuvent se faire ressentir jusqu’à une semaine suivant le traitement?

Ces bienfaits sont tant psychologiques que physiques. On s’entend pour dire que ce ne sont que des points positifs !

–       Prendre le temps. Le fait de prendre un rendez-vous nous aide à nous arrêter pour récupérer. On demande à notre hamster qui roule sans cesse dans notre tête d’aller se reposer pour enfin savourer  le moment présent.

–       Sur le plan physique, le massage active la circulation sanguine, stimule le système immunitaire et calme le système nerveux.

–       D’un point de vue plus thérapeutique, le massage libère, bien sûr, les tensions musculaires.

–       Le massage agit comme une « détox » : les stimulations énumérées ci-dessus permettent l’élimination des déchets organiques situés dans nos cellules. C’est entre autres pour cette raison qu’on vous propose de boire beaucoup d’eau après un traitement, pour aider l’élimination de ces déchets.

Catherine propose d’expérimenter le massage signature du studio Bliss. Il s’agit d’ « un mélange de techniques traditionnelles avec des manœuvres dynamiques et originales. Des étirements et des mouvements du corps sont intégrés dans le massage.  Les mouvements sont très fluides et enveloppants, induisant une relaxation profonde. » Un massage sensoriel, enveloppant et fluide !

J.V : Comment recevoir un massage? Quelles sont les étapes à suivre ?

–       Arrivez frais et dispo (sachez que la plupart des studios ont des douches à votre disposition);

–       Prenez le temps de faire votre arrêt pipi avant;

–       Étendez-vous du bon côté, sur le ventre, sous les draps, en attendant que le thérapeute entre dans la salle;

–       Tentez de vous mettre dans un état d’esprit qui vous aidera à faire le vide et ainsi de mieux respirer;

–       Lâchez-prise : Remettez votre corps de déesse entre les mains de votre massothérapeute. Ne tentez pas de l’aider physiquement : il saura quoi faire.

–       Laissez votre corps « relâché »;

–       N’ayez point peur d’exprimer vos attentes et vos besoins : AVANT , PENDANT et APRÈS le soin. Cela vous évitera de vivre des frustrations à travers les non-dits.

–       Enjoyez l’effet « bliss »;

–       Buvez de l’eau après le traitement;

J.V. Qu’en est-il du contact physique? Comment l’interpréter et pourquoi est-il un besoin viscéral?

C.G. Simplement, c’est un besoin qui est présent dès la naissance. C’est animal, c’est instinctif! Le toucher nous prouve qu’on est en vie, qu’on existe. Par contre, pour certains, en vieillissant, ce contact devient ambigu ou malaisant. En massothérapie, le toucher thérapeutique demande un abandon qui nous rend vulnérable.  Sans aucun doute, le massothérapeute est un être empathique, loin des jugements, et qui ne veut que votre bien.

Une lecture de plus à ce sujet : La Peau et le toucher, d’Ashley Montagu.

Laisser-aller ! Afin de vous aider à lâcher-prise et de se sentir plus à l’aise pendant le massage, Catherine propose aussi d’intégrer des techniques de méditations et de respirations afin de le vivre dans le moment présent, dans un état de calme béat et d’atteindre le bliss !

Pour plus d’infos sur les soins et des abonnements offerts au studio, je vous invite à visiter leur site web : www.studiobliss.ca/fr/

Merci Catherine ! 


Référence de l’image à la une: Well & Good

Référence de l’image dans l’article: Thenletitbe

 

À propos de moi

Diplômée du Département de danse de l’UQAM (enseignement en 2011 et interprétation en 2010), Julie est une passionnée du mouvement tant esthétique qu’holistique. De plus, elle a complété sa certification Sivananda de 200 h et sa certification en yoga pré et postnatal avec Marie-Hélène Tapin. Elle affectionne la technique du yoga vinyasa tant dans son enseignement que dans sa pratique. Très active dans son milieu, elle enseigne la danse à l’école, le yoga dans son quartier élargi et a un faible pour la périnatalité. Toujours à l’affût des nouveautés culturelles, elle s’implique dans l’organisation de formations et d’évènements artistiques et communautaires. Bref, elle met son nez partout ! Julie est une sensible\inspirée\attentive\yogini.danseuse\serveuse\amoureuse\amie qui vous proposera des billets sur tout ce qui englobe notre connexion au corps créatif, physique, empathique et vibrant.

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