Par 

Trêve ~ assumer son corps


Aujourd’hui, je propose une trêve. Quelques étudiantes m’ont confié leur difficulté face à leur apparence, poids, santé, etc. et je ressens beaucoup d’empathie. Je crois que d’assumer pleinement son corps est un élément clé de notre épanouissement, tout en étant le plus difficile.

Ce que ma pratique de yoga m’a permis de réaliser, c’est que notre corps représente le temple temporaire de notre âme qui a choisi cette incarnation pour vivre son expérience humaine.

Que ce soit via l’étude des koshas (véhicules/enveloppes de l’âme) ou même le système des chakras, je vois le corps comme la porte d’entrée, le porteur de tous les indices qui modèlent notre expérience imparfaite/sublime de la vie. C’est notre terre, notre fondation. Notre corps physique est constitué des cinq éléments, c’est notre lien direct à la nature, notre connexion planétaire.

Notre cheminement est rendu possible grâce à notre structure corporelle actuelle. Notre design et notre architecture sont sublimes et tout simplement parfaits. L’incroyable nouvelle, c’est qu’en ce moment présent, notre corps nous sert parfaitement. Nous ressentons exactement ce que nous sommes supposés ressentir.

Le yoga nous permet d’être pleinement dans notre corps en bougeant, en respirant, en observant. D’atterrir dans notre véhicule et de l’habiter de la plante des pieds au bout des cheveux ~ que ça aille bien ou non. Assumer entièrement notre corps ~ dans l’éventail glorieux de tout ce qui se présente ~ nous permet de vivre notre vie dans l’entièreté de ce que l’on est afin d’être épanouie. C’est hella puissant. Donc trêve à notre critique, trêve aux comparaisons, trêve aux images extérieures. On s’assume pleinement afin de ressentir sans filtre ce qui nous habite et permettre notre épanouissement.

Pour le vivre:

Allez hop, debout! Tadasana, posture de la montagne ~ prenez le temps d’atterrir. Par trois fois: inspirez par le nez, expirez pleinement par la bouche. Ressentez votre état: votre corps, vos émotions, vos pensées. Live, sans filtre, comment vous sentez-vous? Intégrez la réponse avec beaucoup d’amour et de compassion. Reconnaissez que l’état dans lequel vous êtes est parfait pour ce moment.

Commencez à frotter les mains ensemble devant vous. De plus en plus vite, réchauffez vos mains, recevez le mouvement. Et comme si vous étiez en train de vous savonner ~ douche énergétique yogi! ~ procédez à frotter votre bras droit avec la main gauche et frottez en continu ainsi toutes les parties de votre corps: le cou, la poitrine, le tronc, le ventre, le dos, les fesses, chaque jambe, même les pieds, on frotte tout tout tout avec énergie! Une fois que vous aurez connecter vos mains avec toutes les parties du corps, revenez à tadasana et ressentez l’ensemble de votre corps revigoré.

Imaginez que vous êtes entouré d’une lumière violette très puissante. Permettez à la lumière de vous cajoler, d’enrober toutes les régions de votre corps.

Pour conclure, répétez cette affirmation:

Mon corps invite l’apprentissage. Mon corps m’offre les indices nécessaire pour mon cheminement. Ça m’appartient complètement comment je vais intégrer mon expérience. La réalité est que mon corps est parfait pour moi, que pour mon épanouissement, mon âme l’a choisi. La plénitude d’être assumé complètement est un privilège que je m’octroie.

Chantez la vibration du son OM et remerciez votre âme d’avoir choisi votre corps. Namaste.

Plus à ce sujet? Je vous invite à (re)lire le billet de la merveilleuse Julie, Acceptez son corps. Vous y êtes?

Audrey Béliveau
Rayon de Yoga

Source de l’image à la une

À propos de moi

Maman, enseignante et accompagnatrice de l'expérience transformationnelle, Audrey étudie le yoga, la danse, la méditation et de nombreuses approches de guérison holistique depuis son adolescence. Elle enseigne depuis 2012.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Comment votre employeur peut vous aider à vous émanciper
09-12-2018
Développer sa pratique de yoga à la maison
04-02-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Mes vidéos coups de coeur de Mylène Roy
10-03-2016
De la visite de l’Inde à Montréal
09-07-2016
Pourquoi augmenter votre consommation d’eau ?
09-07-2016
La commercialisation du yoga
08-12-2016
En mode Jeslow pour de VRAI !
04-18-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.