Par 

Nettoyer son visage en harmonie avec la nature façon Nordora


Peut-être êtes-vous déjà adepte de la cause végane et que tous les produits que vous utilisez (hygiène corporelle, produits pour nettoyer, etc.) sont tous écoresponsables, ou peut-être êtes-vous dans la même catégorie que moi, c’est-à-dire « reconstruction de son mode de consommation » ? Petits pas à petits pas, il est bien de se conscientiser sur nos achats et sur notre mode d’alimentation. Mon dernier petit pas a été d’essayer la nouvelle ligne de nettoyants et de soins pour le visage BioPureté Bouleau Blanc, de l’entreprise canadienne Nordora.

Qui se cache derrière les bouleaux ?

Nordora est née des fondateurs Pascal Ranger et Greg Benanti. Les deux ont œuvré dans le domaine des cosmétiques pendant des années et ont finalement décidé de lancer leur propre gamme issue de leurs valeurs communes. Ça donne donc des produits sans cruauté animalière, végétaliens et sans gluten, entre autres choses. Des produits de qualité avec des ingrédients naturels pour une personne comme moi, qui expérimente les soins de la peau sans qu’aucun animal n’ait à souffrir pour que je sois heureuse (yé !).

  1. Ranger et Benanti ont travaillé en collaboration avec Mariana Royer, des laboratoires Bio ForeXtra, pour leur première ligne de produits également issus d’ingrédients naturels comme l’épinette noire et le bouleau rouge. Cette docteure en chimie des substances naturelles a passé des années à faire des recherches pour finalement en arriver à la conclusion que l’écorce des arbres qui peuplent le territoire canadien comporte énormément de bienfaits qu’il est important d’inclure dans les cosmétiques.

Une nouvelle gamme de produits signée… sur de l’écorce

La dernière gamme de produits Nordora, lancée en mai, est le fruit d’un ingrédient que j’avais l’habitude d’utiliser comme papier à écrire lorsque j’étais enfant : l’écorce du bouleau blanc. Plus précisément, c’est de la bétuline qui s’y retrouve. Si ce mot fait penser à un nouveau prénom de fille tendance, il est plutôt une composante chimique extraite de l’écorce du bouleau blanc.

En gros, la bétuline est un triterpène :

  • Tri : C30 (30 atomes de carbone) ;
  • Terpène : une des classes d’hydrocarbures produits par plusieurs conifères ;
  • Triterpène: long mot pour décrire une substance d’origine organique (issue de la famille des terpènes) contenant 30 atomes de carbone.

Cela signifie, au final, que c’est naturel (encore yé !) !

En plus de ces super preuves scientifiques, la jeune femme en transformation d’habitudes de consommation que je suis se réjouit de savoir que l’écorce de bouleau est, par ailleurs, cicatrisante et minéralisante.

Marie a testé

Ce que j’utilise depuis deux semaines (et dont ma peau me remercie en étant en santé) :

Eau micellaire

Au quotidien ou à l’occasion, lorsqu’on est un peu plus pressée, cette eau fait tout ! Elle nettoie, démaquille et rafraîchit la peau. Parlez-moi d’un produit rapide et efficace !

Gel doux nettoyant

Je l’utilise maintenant tous les jours parce qu’il fait de la mousse et que j’adore nettoyer mon visage avec de la mousse ! Il est parfait pour les trois types de peau suivants : normale, mixte ou grasse. Donc, plusieurs d’entre vous y trouveront leur compte !

Lait démaquillant

Comme son nom l’indique, il démaquille. Pour les gens aux petits yeux fragiles et qui ne supportent pas les huiles démaquillantes comme les miens, c’est parfait. On n’a pas l’impression de s’être démaquillée en se mettant du mascara et du crayon noir directement dans les yeux (troisième yé !) !

Gel exfoliant nettoyant

Avec ses fins morceaux d’écorce d’épinette noire (oui, un autre ami de la forêt), cet exfoliant nous laisse sentir sa « précision » dès son application sur le visage. Notre nouvelle amie, bétuline, vient ensuite purifier le tout. On rince, on enlève le surplus d’eau et on apprécie l’air ou le vent qui vient frôler notre peau.

Mot de la fin

En plus de ressentir les bienfaits des produits Nordora sur ma peau, j’éprouve de la fierté de ne pas encourager la cruauté animale chaque fois que je me nettoie le visage (quatrième et dernier yé !).

À propos de moi

Dévorant l’histoire du XXe siècle et essayant de se maintenir à jour sur l’actualité du nouveau millénaire, Marie Vignola est une passionnée de politique et d’enjeux de la société moderne. En tant que Montréalaise, elle aime également passer du temps à découvrir des artistes locaux, des entrepreneurs innovateurs et des produits qui sèment les graines du changement pour un avenir meilleur. En quête de saines habitudes de vie et de consommation, elle n’hésite pas à se poser des défis et à adopter de nouvelles méthodes pour que celles-ci affectent positivement l’environnement.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Hair really cares!
06-26-2018
Nouveau must beauté : l’huile démaquillante
06-15-2018
Sérum chéri
04-08-2018
Nouvelle routine
04-13-2016
Routine beauté : faire la transition vers le printemps
03-31-2016
Le café sous toutes ses facettes
02-22-2016
Quand l’hiver fait la vie dure à nos lèvres
02-01-2016
Se sentir belle avec Jacynthe René
01-17-2016
Des incontournables d’été à adopter
08-27-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.