Le soleil du Maroc : le ghassoul
En ce mois de juin, zoom sur le ghassoul !« Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. »Secret de beauté chez les femmes depuis fort longtemps au Maroc, il gagne en popularité un peu partout sur la planète, que ce soit pour les soins du visage comme pour les cheveux. Du hammam à la maison, on opte pour le ghassoul !
Le ghassoul, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une argile « saponifère » volcanique provenant du Maroc, et de nulle part ailleurs. Sa combinaison de vitamines et de minéraux est excellente, notamment, pour déloger toutes les impuretés. Et il est doux , donc pas de soucis si vous avez la peau ou le cuir chevelu fragile. En effet, cette argile préserve votre film hydrolipidique : cette protection qui recouvrela totalité de la surface de l’épiderme humain.
Il est bon pour quoi ?
Cheveux
Utilisé dans certains shampoings, le ghassoul procure résistance aux cheveux, en plus de les assouplir et de les faire briller. Il excelle chez celles qui ont une chevelure à tendance grasse (en régularisant le sébum) et chez celles qui ont un cheveu mince et qui souhaitent gagner en volume. La marque Aurys en propose un que nous avons eu la chance de tester dernièrement.
On peut même utiliser directement la poudre de ghassoul pour se faire un masque capillaire. On mélange la poudre à de l’eau ou à de l’huile essentielle (l’huile peut différer selon vos besoins) qu’on applique, si possible, mèche par mèche. On laisse reposer une bonne demi-heure.
Vous avez les cheveux gras ? Ici, une recette chipée sur le site cosmopolitan.fr :
– 5 cuillères à soupe de poudre de ghassoul
– 5 cuillères à soupe d’eau tiède
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Visage
La marque Aurys propose aussi le Ghassoul en poudre pour créer votre propre masque facial. Optez pour ce masque que l’on crée en mélangeant la poudre seulement avec de l’eau. Un petit miracle de la nature.
- On détoxifie grâce aux nombreux minéraux présents : le ghassoul vient littéralement absorber les impuretés.
- On s’offre un soin anti-âge (et rides) : les minéraux, notamment la silice, sont connus pour être anti-âge. On dit donc bonjour à la fermeté et à l’éclat de sa peau.
- Boostde minéraux : peau fatiguée ou vieillissante, elle manque peut-être de minéraux… souvent oubliés ! Un masque comme celui-ci viendra la nourrir et lui redonner des airs de jeunesse.
Ce masque, on se l’offre une fois par semaine. Parfait après une bonne journée à l’extérieur, question de décompresser !