Par 

Le soleil du Maroc : le ghassoul


En ce mois de juin, zoom sur le ghassoul !« Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. »Secret de beauté chez les femmes depuis fort longtemps au Maroc, il gagne en popularité un peu partout sur la planète, que ce soit pour les soins du visage comme pour les cheveux. Du hammam à la maison, on opte pour le ghassoul !

Le ghassoul, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’une argile « saponifère » volcanique provenant du Maroc, et de nulle part ailleurs. Sa combinaison de vitamines et de minéraux est excellente, notamment, pour déloger toutes les impuretés. Et il est doux , donc pas de soucis si vous avez la peau ou le cuir chevelu fragile. En effet, cette argile préserve votre film hydrolipidique : cette protection qui recouvrela totalité de la surface de l’épiderme humain.

Il est bon pour quoi ?

Cheveux

Utilisé dans certains shampoings, le ghassoul procure résistance aux cheveux, en plus de les assouplir et de les faire briller. Il excelle chez celles qui ont une chevelure à tendance grasse (en régularisant le sébum) et chez celles qui ont un cheveu mince et qui souhaitent gagner en volume. La marque Aurys en propose un que nous avons eu la chance de tester dernièrement.

On peut même utiliser directement la poudre de ghassoul pour se faire un masque capillaire. On mélange la poudre à de l’eau ou à de l’huile essentielle (l’huile peut différer selon vos besoins) qu’on applique, si possible, mèche par mèche. On laisse reposer une bonne demi-heure.

Vous avez les cheveux gras ? Ici, une recette chipée sur le site cosmopolitan.fr :

– 5 cuillères à soupe de poudre de ghassoul
– 5 cuillères à soupe d’eau tiède
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Visage

La marque Aurys propose aussi le Ghassoul en poudre pour créer votre propre masque facial. Optez pour ce masque que l’on crée en mélangeant la poudre seulement avec de l’eau. Un petit miracle de la nature.

  • On détoxifie grâce aux nombreux minéraux présents : le ghassoul vient littéralement absorber les impuretés.
  • On s’offre un soin anti-âge (et rides) : les minéraux, notamment la silice, sont connus pour être anti-âge. On dit donc bonjour à la fermeté et à l’éclat de sa peau.
  • Boostde minéraux : peau fatiguée ou vieillissante, elle manque peut-être de minéraux… souvent oubliés ! Un masque comme celui-ci viendra la nourrir et lui redonner des airs de jeunesse.

Ce masque, on se l’offre une fois par semaine. Parfait après une bonne journée à l’extérieur, question de décompresser !

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Une peau propre, à la base de tout!
07-22-2019
The touch : l’huile de rose musquée
07-22-2019
Le KobiYoko : le rituel de beauté ancestral des japonaises
06-24-2019
Les beaux yeux
06-18-2019
Le make-up au naturel pour vos après-midi d’été
05-19-2019
Astuces d’experte beauté: Sothys
05-10-2019
4 astuces printanières pour une peau du visage douce et rayonnante
04-30-2019
L’essentiel ClearLift : le laser tout doux
03-24-2019
Spring hands…au naturel
03-22-2019

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.