Par 

Le KobiYoko : le rituel de beauté ancestral des japonaises


J’ai commencé à m’intéresser aux soins du visage holistiques une fois la trentaine arrivée, mais aussi après avoir goûté à différentes techniques naturelles du corps et pour en avoir retiré moult bénéfices. On parle aisément de massothérapie pour le corps, de cours de yoga et d’ostéopathie. Pourtant, les soins du visage, dans une approche plus globale, ne sont pas en reste.

Tranquillement, ils gagnent du terrain en Amérique du Nord du fait qu’ils sont non invasifs et que leurs résultats s’avèrent surprenants, sachant que beaucoup de femmes cherchent à préserver leur beauté au naturel — un effet bonne mine, de beaux contours, de l’élasticité, et ce, peu importe l’âge — sans être transformées.

Issu du premier soin créé en 1472, au Japon, pour les impératrices de l’époque, le Kobiyoko est ensuite venu à nous. Ce massage facial rajeunissant est un véritable rituel de beauté : il libère les tensions et ralentit l’apparition des rides. Il est offert ici, à Montréal, par Anne Lucas, massothérapeute et professeure de Kobiyoko. Quelques mots sur ma magnifique expérience auprès de cette experte avec qui il fait bon jaser et s’offrir ce soin exceptionnel. Elle a d’ailleurs pris le temps de bien m’expliquer le processus, mentionnant son impact non seulement sur la peau et les muscles, mais aussi sur le système énergétique, la circulation sanguine et le système nerveux. Oui, on est bien loin du facialtraditionnel !

Douceur et vitalité dans un rituel de 90 minutes

Le Kobiyoko, c’est quoi ? C’est un massage qui combine shiatsu du visage et remodelage facial. Plus d’une quarantaine de techniques sont activées à des degrés différents pour produire ce massage d’une heure trente qui se divise en plusieurs phases. En effet, il s’agit d’un véritable protocole détaillé. L’objectif n’est pas de s’en souvenir. Il est préférable de se laisser porter, que dis-je, de se laisser bercer par l’expérience.

On commence par se coucher tranquillement. L’ambiance est on ne peut plus zen. Le soin implique une détente préalable du corps : on masse notamment les mains, les bras et le dos. Rapidement, le corps est réceptif.

Vient ensuite la purification de la peau avec un doux gommage du visage qui est retiré avec une serviette chaude et confortable. D’ailleurs, l’utilisation de serviettes fait partie du processus pour notre plus grand bonheur. C’est extrêmement calmant. La peau est ainsi fraîche et dénuée de cellules mortes.

Prochaine étape : la technique Yoko, pour accroître, entre autres, la circulation sanguine. Il s’agit de pincements, sans douleur, mais qui restent néanmoins vifs et toniques : sur le visage et même le crâne. Ce sont des points qui sont stimulés avec le bout des doigts du ou de la massothérapeute pour travailler les muscles ainsi que les méridiens — une toile énergétique qui recouvre le corps, en quelque sorte.

Le massage se poursuit avec un processus agréable et surprenant : l’utilisation de baguettes de bois… sur le visage. Ces dernières ont pour objectif de réduire l’apparence des rides. On aimerait pouvoir regarder ce processus artistique, mais on garde les yeux fermés pour notre sécurité. Mention aussi au rouleau de bambou qui vient ensuite, favoriser la régénération de la peau, mais aussi l’élimination, par le système lymphatique, des déchets. On en redemande ! On termine dans la fraîcheur avec des pierres de quartz froides qui sont roulées sur le visage. On vient ici fermer les pores et relaxer la peau après autant de manipulations.

Une fois le soin terminé, le corps et l’esprit sont si calmes que l’on peut se trouver tout près des bras de Morphée. On prend le temps de nous en sortir en douceur.

Ce soin du visage a énormément apaisé mon système nerveux. Adieu stress du corps et de l’esprit qui ne me quittaient pas depuis quelque temps ! Je vous recommande donc un retour à la maison dans le calme, une tisane et un peu de repos, si possible, question de bien accueillir toutes les sensations. Car il faut le dire, ce soin est très puissant.

Il se détaille à 150 $. Qu’en est-il du nombre de séances ? Il dépend toujours du besoin. On envisage d’abord d’y aller sur une base suffisamment régulière pour préserver les effets du soin rajeunissant. La constance génère des résultats. Maintenant, c’est un massage qui peut aider à remodeler les contours du visage qui sont moins structurés, en travaillant au niveau des muscles, à réduire certaines rides d’expression et à repulper la peau. D’ailleurs, je suis ressortie de ce traitement avec l’impression d’une peau plus nourrie et repulpée, mon visage me semblait plus harmonieux et doux, les contours (du nez, des joues) l’étaient aussi. Un mustà essayer et à s’offrir encore et encore !

Vous êtes massothérapeute et aimeriez offrir ce soin extraordinaire à vos patients, sachez qu’Anne l’enseigne chez Kiné-Concept. Cette formation de 60 heures inclut un stage à l’institut.

Pour de plus amples informations, ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Anne Lucas : son site Web.(annelucasmassotherapie.com)

 

Image à la une : Yamaguchi Sayoko pour Shisaido

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le soleil du Maroc : le ghassoul
06-14-2019
L’essentiel ClearLift : le laser tout doux
03-24-2019
Deux essentiels « beauté du visage au naturel » cet automne
10-15-2018
Nouveau must beauté : l’huile démaquillante
06-15-2018
Massage facial : bénéfices et techniques
07-15-2015
Les essentiels beauté !
06-05-2015
J’ai essayé le massage watsu !
05-15-2015
On a testé: les bienfaits de l’huile d’argan
11-20-2014
Sourcillements et autres
09-16-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.