Par 

l’Ayurveda pour surfer la vague des saisons (partie 1).


Rester en équilibre et traverser les saisons à l’image d’un surfeur qui glisse sur une vague, ça peut relever du défi non?

Nous avons souvent tendance à nous pousser, à ne pas vouloir ralentir, à ne pas forcément écouter notre nature, à ne pas écouter la Nature qui nous entoure et ses cycles… et là, BOUM, on chute…

Pourtant, cette même Nature est là toute entière, toute disponible, pour nous aider à passer ces transitions de saisons avec plus de douceur, et nous permettre de rester sur la vague, sans tomber!

Connaître notre nature ayurvédique, notre ‘Dosha’ ou ‘constitution’ peut nous donner des outils fabuleux d’équilibre, que ce soit en alimentation, en postures de Yoga, en respiration (Pranayama) etc. Parce que ce qui compte, ce n’est pas la destination mais bien le voyage, non?

Alors autant rendre le voyage des plus agréables et profiter du paysage…

Pour profiter pleinement du paysage, que diriez-vous d’anticiper un petit peu? De jouer avec ce que nous offre la Nature et de préparer notre petit corps et nos autres couches à une transition dans la douceur???

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais comment on fait?

1. Premièrement, si on ne la connait pas encore, on va déterminer notre nature ayurvédique, notre Dosha.

Vata (Air et Ether)

Pitta (Feu et Eau en minorité)

Kapha (Eau et Terre)

En fait ce sont les trois principaux Dosha, mais la majorité des gens ont 2 Dosha prédominants, et comme toute vie et toute matière est constituée des 5 éléments, nous sommes tous constitués des 3 Doshas qui fluctuent à des niveaux différents!

Nous naissons avec une nature propre, un Dosha propre (exemple le mien est VATA-PITTA), mais comme toute chose change, l’équilibre de nos Dosha change au cours de la vie, au cours des mois etc.

D’où l’importance de les surveiller pour ne pas qu’ils s’accumulent de façon excessive.

–― Faites votre test de Dosha ICI

2. Quelle est la saison où je risque de tomber de mon surf ;-)? 

SI mon VATA prédomine, il peut s’aggraver de la fin de l’automne à l’hiver. Ce sont des saisons de vent, de froid,  de sécheresse… Une personne de nature VATA, pourrait être facilement déséquilibrée en hiver, souffrir d’anxiété, de mauvaise circulation, de problèmes nerveux, et tomber à l’eau-malade-crac-boum…

Si mon PITTA prédomine, il peut s’aggraver en été, saison de chaleur. Pitta peut alors exploser dès les 1eres chaleurs avec des déséquilibres de types infections de la peau, inflammations, fièvre, …

Si mon KAPHA prédomine, il peut s’aggraver au printemps, saison plus humide, plus lente et de renouveau. Un Kapha au printemps peut rapidement être pris avec de la congestion au niveau des poumons, du mucus, des problèmes de digestion au niveau de l’estomac.

3. Juste avec mon alimentation, comment est-ce que je peux anticiper ce virage et éviter l’aggravation des Dosha dans la saison qui est difficile pour moi?

VATA : Pour s’assurer un bon passage vers l’hiver, le VATA doit se préparer dès le début de l’automne, en mangeant des aliments riches et nutritifs comme des noix, des grains, des huiles et des produits laitiers.  Il devra limiter une diète trop légère, froide ou crue (trop de fruits ou de salade), qui pourrait venir accumuler son VATA.

PITTA : Pour s’assurer d’un bon passage vers l’été, le PITTA devra se préparer au printemps avec des régimes de type purifiants, remplis de vert, de germes, de cru et de légumes, et éviter trop de gras ou d’épices piquantes qui viendraient mettre de l’huile sur le feu!

KAPHA : Pour s’assurer d’un bon passage vers le printemps, la KAPHA devra se préparer dès l’hiver en limitant sa consommation de sucre, d’aliments trop riches ou trop gras, de produits laitiers et autres aliments qui favorisent le mucus. Il privilégiera les épices asséchantes, aromates, et une diète légère alliée à plus d’exercice physique.

Selon notre nature ayurvédique, il y a aussi plein d’autres outils pour équilibrer notre nature : postures de Yoga, respirations, aromathérapie, herbes, mantra, et j’en passe! Plus nous intègrerons ces outils, plus nous pourrons anticiper et être équipé, préparé, pour prendre la vague de la façon la plus douce possible, sans tomber…

Alors, ça vous tenterait de rester sur votre planche et de profiter un peu plus de la vue?

L’Âyurveda peut vous aider! Informez-vous!

Espace Ayurveda : http://espaceayurveda.ca/

Espace Veda: http://www.espaceveda.com/

Julie Corbeil: http://www.juliecorbeil.qc.ca/ayurveda/

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Pourquoi augmenter votre consommation d’eau ?
09-07-2016
Les soins ayurvédiques : s’y retrouver !
02-26-2016
Le temps d’une rencontre avec Marikym Hervieux
12-06-2015
Trois chouchous de Bohos pour oublier le rhume !
12-01-2015
HiVerner, quelques trucs simples pour prendre soin de soi en période Vata
11-04-2015
Un cheers à votre santé !
07-22-2015
Les smoothies d’avril: Smoothie Tonique Rose
04-09-2015
4 incontournables pour votre santé – suggérés par Tiffany
03-12-2015

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.