Été, moustiques et mouches noires
L’été est enfin là et qui dit été, dit plein air surtout quand les moins courageux d’entre nous ont hiberné tout l’hiver. C’est enfin le temps des longues marches en forêt, des piqueniques au bord des lacs, de la séance de jogging ou de yoga au parc, du camping et des soirées en terrasses. Sur papier, l’été semble être la saison idéale, sauf qu’il y a un revers à chaque médaille. L’été, c’est aussi la chaleur accablante, l’humidité qui plombe et les petites bibittes de tout genre qui nous empoisonnerait la vie si on n’avait pas les moyens de les éloigner…
Aujourd’hui, je vous propose quelques trucs naturels pour éloigner les insectes ou pour soulager les piqures.
1- Les produits plein air de la marque Druide
La gamme Plein air Écotrail Citronnelle est vraiment un indispensable. C’est une gamme complète avec des savons, des gels douche/shampoing, un savon liquide tout usage pour se laver le corps, le linge, la vaiselle…etc, et même un déodorant. Tous les produits contiennent des huiles essentielles connues pour éloigner les insectes. En plus, ces produits sont fabriqués avec des ingrédients complètement biodégradables ce qui fait qu’ils ne sont pas nocifs pour l’écosystème.
Attention : puisque ces produits contiennent des huiles essentielles, il ne faut pas les utiliser sur les femmes enceintes et les jeunes enfants de moins de 3 ans.
2- Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de Citronnelle de Java ou d’Eucalyptus citronné sont parfaites pour chasser les moustiques. On peut en mettre quelques gouttes dans un mouchoir que l’on met dans notre sac, on peut les diffuser chez nous ou on peut ajouter quelques gouttes à une huile végétale et s’en mettre partout avant l’exposition. Renouveler toutes les 1 ou 2 heures.
Certains naturopathes donnent la recette suivante contre les piqures de moustiques et autres insectes : 1ml d’HE de citronnelle de Java, 2ml d’HE d’eucalyptus citronné, 5ml de géranium rosat. Appliquer 10 gouttes du mélange sur les parties exposées du corps et renouveler plusieurs fois par jour.
Pour soulager les piqures, l’huile essentielle de lavande aspic fait effet rapidement: une ou deux gouttes sur la piqure et c’est fini!
Là encore, les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.
3- L’homéopathie
L’homéopathie est souvent efficace et surtout, elle est sans effets secondaires aussi bien pour les adultes que pour les enfants et même les bébés.
- Pour rendre sons corps répulsif face aux insectes, prendre des granules Ledum palustre 7CH, 5 granules 3 fois par jour.
- Pour soulager les piqures : granules Apis 7CH 5 granules 3 à 4 fois par jour ou crème homéopathique ‘’Piqures d’insectes’’ de la compagnie Homéodel de Québec. La même compagnie offre des gouttes homéopathiques à prendre en interne avant l’exposition… quelques gouttes dans un verre d’eau une semaine avant d’aller en camping et pendant par exemple!
4- Le gel d’aloès vera
Il est excellent pour soulager et cicatriser les piqures d’insectes. Il a pas mal d’autres usages dont celui de calmer les coup de soleil donc il est bon d’en avoir chez soi. Celui de la marque ‘’Lily of the Desert’’ est ce qui se rapproche le plus du naturel.
Voilà, je pense que chacun trouvera une recette qui marchera. Avez-vous d’autres astuces naturelles contre les insectes?
- 07-04-2014
- Aucun commentaire
- 0
- ete, Huiles essentielles, insectes, mouches noires, moustiques, nature, produits