Par 

Eaux florales : bouquet de plaisirs!


Subtiles, fraiches et douces pour tous les types de peaux, les eaux florales sont parfaites pour démaquiller, nettoyer, tonifier ou apaiser la peau du visage. Il faut savoir qu’une vraie eau florale ou hydrolat est un dérivé de la production des huiles essentielles par distillation et n’a rien à voir avec une infusion de fleurs. Elles contiennent un faible pourcentage d’huiles essentielles et leur parfum est subtil et ne ressemble pas forcément au parfum de la fleur.

 Personnellement, l’eau florale de rose fait partie de ma routine de beauté depuis des années et je ne pourrais m’en passer. Mais depuis que j’ai ma boutique, je me suis intéressée et j’ai essayé plusieurs autres sortes. Aujourd’hui, je vous parle rapidement des eaux florales les plus classiques et les plus connues pour leurs bienfaits. Toutes ces eaux peuvent s’utiliser comme un tonique après le démaquillage pour apaiser la peau ou au réveil, avant la crème de jour, pour se rafraîchir et resserrer les pores.

  • L’eau florale de rose : probablement la plus utilisée, car elle est un peu passe-partout. Très douce pour les peaux sensibles ou irritées, raffermissante pour les peaux matures, et astringentes pour les peaux grasses.
  • L’eau florale de lavande : surtout utilisée pour les peaux jeunes ou à tendance grasse,  elle est antiseptique, purifiante et cicatrisante.
  • L’eau florale d’oranger : adoucissante et hydratante pour les peaux délicates et sensibles.
  • L’eau florale de bleuets : généralement appliquée sur le contour des yeux, elle est un excellent décongestionnant pour les yeux gonflés ou fatigués.
  • L’eau florale d’hamamélis : idéale pour les peaux sujettes aux rougeurs ou à la couperose.

Choisir et conserver son eau florale

Il vaut mieux utiliser une eau certifiée biologique pour s’assurer de ne pas avoir des pesticides dans notre produit. La marque québécoise Divine Essence a une belle gamme d’eaux florales biologiques à un prix très abordable. Les marques Melvita et Florame offrent aussi des eaux florales d’une très bonne qualité.

eau florale

Aussi, vérifier qu’il n’y a aucun autre ingrédient que de l’eau florale pure à 100%.

Enfin, s s’assurer que le flacon soit foncé pour ne pas exposer le produit à la lumière  et une fois ouvert, il est préférable de garder le produit au frais.

Un dernier petit truc…

Les eaux florales peuvent s’utiliser en cuisine. J’aime particulièrement ajouter une petite cuillère d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger à mes salades de fruits ou à mes entremets.

Alors… savez-vous quelle eau florale correspond le mieux à votre peau?

Allez voir les eaux florales disponibles sur www.pommaria.com

Référence de l’image à la une

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Sérum chéri
04-08-2018
Fleurir la ville à sa manière
10-11-2016
Tendances et inspirations pour votre mariage
08-17-2016
Offrir ou s’offrir des bouquets de façon responsable
05-30-2016
Nouvelle routine
04-13-2016
Routine beauté : faire la transition vers le printemps
03-31-2016
Le café sous toutes ses facettes
02-22-2016
Quand l’hiver fait la vie dure à nos lèvres
02-01-2016
Se sentir belle avec Jacynthe René
01-17-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.