Par 

Créer son parfum Ayurvédique, mode d’emploi!


Aujourd’hui j’ai décidé de me pencher sur le sujet du parfum… parce que ce que l’on respire, joue aussi sur notre équilibre, notre mental, nos émotions, et peut autant nous enchanter, nous faire sentir super bien, autant nous dégoûter, et nous faire sentir un peu « ark »… 🙂

Ben oui, quand vous partez dans le bois au bord du lac respirer en nature, ça fait du bien non?

En Ayurveda, l’aromathérapie est un des nombreux outils avec lequel on peut jouer pour rester en harmonie. De plus, elle est très facile à intégrer dans son quotidien !

Personnellement, je garde et cultive ce petit côté Kapha, très marqué par les parfums et l’odorat.  Lorsque j’avais six ou sept ans, ma grand-mère m’avait rapporté des essences de jasmin et de violette d’un voyage à Grasse (dans le sud de la France). Je collectionnais déjà les miniatures de parfum à l’époque, dans une petite étagère murale que bien des petites filles collectionneuses de « jus » avaient au mur de leurs chambres. Les parfums de ma grand-mère ont vite pris une place de choix dans l’étagère, et j’associe encore aujourd’hui la violette, les bonbons à la violette, et même la couleur violette à ma grand-mère !

Tout cela pour dire qu’une odeur a la puissance de nous transporter, dans le temps, dans l’espace, et peut nous ramener à un état de plénitude, juste en la humant…

Quelques années plus tard, je me retrouvais à travailler dans l’export de parfums à Paris, et quelques années plus tard encore, dans le marketing des parfums à Montréal.

Pour la petite histoire, lors d’une soirée Canadian Fragrance Awards, j’avais même bluffé le président et VP de la compagnie pour laquelle je travaillais, en devinant tous les parfums gagnants de la soirée avant même qu’ils ne soient nommés. J’ai ça dans le sang, en quelque sorte!

Mais ce qui est fantastique aujourd’hui, c’est que grâce à l’Ayurveda, je peux revenir aux parfums, en utilisant des parfums naturels qui viennent m’équilibrer.

C’est extrêmement rare maintenant que je mette des parfums alcoolisés commerciaux sur ma peau, car j’ai appris à créer mes propres odeurs, celles qui m’accompagnent selon mon humeur ou mon besoin d’équilibre ! En plus, en les faisant moi-même, j’évite les produits de synthèse de la parfumerie commerciale.

Vous êtes prêt(e) à faire votre propre « jus »???

Je vais vous donner la marche à suivre pour faire un parfum avec des huiles essentielles dans une base d’huile végétale, et ensuite je vous donnerai un petit tableau d’un choix d’huiles essentielles recommandées aux différents Doshas.

Marche à suivre :

1. Choisir le Dosha qu’on veut rééquilibrer

2. Choisir les huiles de Tête (huiles légères, qui s’évaporent rapidement, souvent huiles de citriques), de Cœur (huiles qui persistent plusieurs heures), et de Fond (huiles qui fixent le parfum, persistent le plus, bois, résines, racines) pour ce Dosha.

3. Mélanger comme suit : note de Tête (10 à 15% du total) + de Cœur (40 à 80% du total) + de Fond (5% du total)

4. Quand le mélange est satisfaisant, on peut en faire en plus grande quantité!

5. Mélanger les huiles essentielles avec de l’huile végétale, par exemple de Sésame ou d’Avocat pour Vata, de Coco ou d’Olive pour Pitta, d’Amande, de Soja ou de Canola pour Kapha – Vous pouvez aussi utiliser des huiles qui équilibrent tous les Doshas comme l’huile de Pépins de raisin, de Jojoba, de Noisette ou de Noyau d’abricot.

La quantité totale d’huiles essentielles versus l’huile végétale peut aller jusqu’à 10%. Avec 3% d’huiles essentielles, vous avez déjà une belle tenue de parfum!

RECETTE DE BASE : 25ml d’huile végétale + 30 gouttes d’huile essentielle (3% de concentration)

VATA :

TêteCœurFond
BergamoteCardamomeCannelle
CitronCoriandreGirofle
OrangeLavandeAmbre
PinBois de roseMyrrhe
TangerineVanilleRose
BasilicFenouilGalbanum
EucalyptusMuscadeGingembre

PITTA :

TêteCœurFond
BergamoteMentheJasmin
ChampaLavandeRose
CitronSaugeSantal
CitronnelleGéraniumVanille
Thé des boisFenouilVétiver
LimeSafranCalendula
OrangeCurcumaYlang-ylang

KAPHA

TêteCœurFond
PamplemousseGingembreCannelle
ChampaCamomilleGirofle
CitronEucalyptusCyprès
LimeThymSantal
NiaouliRomarinNéroli
BasilicSaugeJasmin
CamphreOriganRose

Bien sûr il y a beaucoup plus d’huiles essentielles à disposition, et elles auront leurs propres effets sur les Doshas. Le tout est de tester et de voir si ça colle avec vous!

En ce qui me concerne, je me suis fait un parfum Vata-Pitta que j’ai baptisé HOME. Je le mets comme parfum aux poignets et derrière les oreilles, et je peux aussi l’utiliser sur tout le corps pour bénéficier de l’effet calmant et groundant; et en même temps nourrir ma peau… je le laisse poser quelques minutes sur le corps et les cheveux avant le bain ou la douche; et le tour est joué !

Ça donne envie, non? 😉

Essayez, c’est à la portée de tout le monde!

Bonne création!

Source de l’image à la une: Pinterest

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

En mode vata : un peu de légèreté cet automne
10-07-2016
À mon sens – L’odorat : Quand ça ne sent pas bon
07-31-2016
Jouer avec l’été !
06-21-2016
Ouvrir ses horizons
04-06-2016
Les soins ayurvédiques : s’y retrouver !
02-26-2016
HiVerner, quelques trucs simples pour prendre soin de soi en période Vata
11-04-2015
DIY : Le terrarium ouvert
06-26-2015
Des fragrances qui éveillent son chez-soi !
05-25-2015
De petites astuces quand le corps fait mal !
05-13-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.