Par 

Conversion aux produits bio: pas toujours évident!


Il est difficile aujourd’hui de ne pas s’apercevoir que le bio prend de l’envol. Les gens font de plus en plus attention à leur santé, à l’environnement, ils veulent acheter local et s’intéressent à la responsabilité sociale des entreprises à qui ils achètent des produits.

Le monde des cosmétiques n’échappe pas à cette tendance. Les produits de beauté et d’hygiène naturels et biologiques sont de plus en plus populaires, les étalages de magasins et de pharmacies les introduisent dans leurs rayons, les magazines de mode commencent à en parler, les célébrités deviennent les égéries de marques biologiques et responsables et les compagnies de cosmétiques conventionnels veulent absolument leur part du gâteau et créent leurs propres marques bio ou achètent des petites entreprises spécialisées la dedans (ce que je trouve un peu hypocrite et opportuniste mais c’est un autre débat!).

Sauf que la conversion aux cosmétiques bio n’est pas toujours si évidente. Je suis passée par là et j’ai vu des gens autour de moi le faire et je peux vous dire que cela ne se fait pas de jour au lendemain (certaines personnes me contrediront peut-être mais leur version doit-être aussi intéressante).

Alors voici selon moi, quelques conseils pour réussir sa conversion aux produits biologiques :

–        Sachez pourquoi vous le faites. Si vous le faites parce que c’est cool, parce que c’est tendance, parce que ça fait ‘’BOHO’’ ou pour faire plaisir à quelqu’un, c’est perdu d’avance. Il faut que la motivation vienne de vous. Il faut que vous ayez la conviction profonde que ces produits sont meilleurs pour vous et que les produits conventionnels contiennent des ingrédients toxiques avec des effets négatifs sur votre peau, votre santé et sur l’environnement. Et rappelez-vous toujours que votre peau est votre plus gros organe, elle absorbe plus de 60% de ce que vous lui appliquez alors pourquoi ne pas manger des substances toxiques mais les appliquer sur la peau?

–        Allez-y par étapes. Ne changez pas votre routine du jour au lendemain. Prenez votre temps et allez-y plutôt tranquillement en introduisant un ou deux produits à la fois. Personnellement, j’avais déjà l’habitude, bien avant ma conversion d’utiliser certains produits naturels comme les eaux florales et les huiles végétales. J’ai donc commencé par une crème hydratante et un sérum. Ça a donné que ces produits me convenaient parfaitement. Une fois mon gel nettoyant terminé, je l’ai remplacé par un bio. Ensuite, j’ai troqué mon gel douche avec une barre de savon au beurre de karité et plus tard par des gels douche bio. Ce n’est qu’après que je suis passé aux shampoings et autres soins pour cheveux et bien après au maquillage… bref… il faut se donner le temps!

–        Trouvez les produits qui vous conviennent. Tous comme les produits conventionnels, tous les produits naturels ou biologiques ne sont pas faits pour vous. Ce n’est pas parce que le produit est bio qu’il vous convient. Il faut d’abord bien se renseigner sur les produits que vous achetez et s’assurer qu’ils conviennent à votre type de peau, votre âge, votre mode de vie et à la saison. Ne pas oublier aussi qu’il faut que les produits vous procurent du plaisir, car qu’est-ce que la cosmétique sans plaisir! Et dans ce domaine, les marques bio ont fait beaucoup de progrès. Vous trouverez certainement les produits avec les odeurs, textures et emballages que vous aimerez.

–        Informez-vous sur le monde de la beauté bio. D’abord il faut savoir reconnaitre les ingrédients toxiques aux noms très exotiques… je l’admets! Heureusement, la Fondation David Suzuki a préparé la liste des ‘’Dirty Dozen’’ que voici .Il s’agit de la liste des 12 ingrédients les plus nocifs que l’on retrouve le plus fréquemment dans les cosmétiques. Imprimez là et gardez là dans votre sac à main. Vous finirez par reconnaitre ces ingrédients en un coup d’œil. Aussi, lisez ce blog régulièrement, posez des questions, partagez vos expériences et je serai plus qu’heureuse de vous répondre.

Alors? Est-ce que la conversion aux cosmétiques bio fera partie de vos résolutions pour 2014?

 Source de l’image à la une

Nassima Bekhechi
Fondatrice Pommaria

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

4 astuces printanières pour une peau du visage douce et rayonnante
04-30-2019
Les essentiels beauté !
06-05-2015
Visage et cheveux secs? Testez l’huile d’Argan
02-22-2015
On a testé: les bienfaits de l’huile d’argan
11-20-2014
Décodage d’une tendance montante : le Véganisme
09-30-2014
Des soins pour vos cheveux…au naturel !
08-15-2014
Mes 5 soins solaires préférés
06-16-2014
Les cosmétiques bio en 5 questions
02-24-2014
Une nouvelle collaboratrice beauté au sein du BOHOS-TEAM. Yé!
11-26-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.