Par 

Comment retrouver l’équilibre de sa peau?


Le domaine des cosmétiques est fascinant, car il y a constamment de nouvelles recherches sur les meilleures pratiques à adopter pour améliorer l’aspect de notre peau. Par contre, il y a peu de chances que vous sachiez instinctivement en quoi consiste le fait de « détoxifier », ou « oxygéner » votre peau. Les termes sont nombreux et il y a de quoi s’y perdre ! Démystifions ici la notion d’« équilibrer », de plus en plus répandue dans les soins du visage et qui peut sembler vaguement général, mais qui est essentiel à la santé de la peau.

En fait, l’équilibre de la peau est souvent ce qui fait la différence entre une peau enflammée, terne, grasse et un teint lisse et éclatant. Le déséquilibre peut être causé par le type de peau, les hormones, l’environnement, le mode de vie, etc.

Laver le visage

Pour retrouver une peau équilibrée, on commence par le nettoyage. Il ne faut ni utiliser un savon très irritant (je pense à ceux contenant du SLS), ni trop gras. En fait, le but est de bien enlever la saleté et les polluants, sans abimer le film hydrolipidique ni y laisser de film gras. Il faut impérativement se nettoyer le visage matin et soir, question de garder une peau propre et nette. Et lorsqu’on est pressé (ou paresseuse), on peut se rabattre sur une eau micellaire, en général très douce et efficace pour le nettoyage.

La deuxième étape est l’hydratation. Si on la néglige, on se retrouve avec une peau sécrétant un surplus de sébum pour compenser la déshydratation. Il faut s’assurer d’utiliser un produit contenant des ingrédients et des huiles de qualité qui pénètrent en profondeur pour éviter ce phénomène de surproduction.

visage

Quant aux sérums, on les prend légers, particulièrement si on les utilise sous un soin hydratant. Laisser sa peau se régénérer d’elle-même de temps à autre la nuit est également préconisé. On prend le temps d’y appliquer une lotion ou simplement un sérum et on lui laisse retrouver ses fonctions premières ; soit hydrater et protéger notre épiderme.

Bref, quelques étapes faciles qui permettent, en douceur, à notre peau de rayonner de santé !

Catherine Clusiau – Mekar 

À propos de moi

Catherine Clusiau est une jeune entrepreneure et maman. Diplômée en administration des affaires, elle démarre sa carrière dans le monde de la finance. Ses valeurs, ses passions et son côté créatif la poussent cependant à changer complètement de domaine et à fonder sa propre entreprise dans l’univers de la beauté. Mekar est donc née d’un désir d’aider les femmes à améliorer l’aspect de leur peau en utilisant des soins performants composés d’ingrédients naturels et biologiques tout en favorisant une approche humaine et écologique. De plus, Catherine s’est donné comme mission de partager sa passion d’un mode de vie sain en écrivant sur des sujets liés à la beauté et au bien-être global. Curieuse de nature, elle s’intéresse autant aux cosmétiques qu’à la spiritualité et aime faire découvrir les gens et les entreprises inspirants qui font une différence.

1 Comments

Pronájem sídla
Reply 3 novembre 2015

Excellent article !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.