Par 

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver


Ah ! L’hiver, saison maudite pour nos belles crinières de déesse… Au même titre que le soleil, la pollution ou le vent, l’hiver met à rude épreuve notre chevelure. Alternance chaud/froid, vent, tuques et autres accessoires de saison sont bien souvent source de tracas.

Chaque hiver, c’est la même ritournelle : les cheveux s’assèchent plus facilement, se fragilisent, deviennent cassants, et sont plus susceptibles à l’électricité statique qui s’accumule à la surface. Car contrairement à la belle saison, elle ne peut s’évacuer de façon naturelle à cause de l’air plus froid et d’un taux d’humidité plus bas.

Comment survivre à l’hiver ?

Parce que vous le valez bien, voici quelques conseils que je suis allée glaner pour vous auprès de Florian Le Roy, artiste coiffeur au Salon de Coiffure Mordicus Sebastian.

  1. Le lavage

Opter pour un shampoing au pH neutre pour nettoyer en profondeur sans agresser le cheveu. Prendre le temps de bien rincer afin d’éviter toutes traces de résidus. Profiter de votre séance de « shampouinage » pour masser votre cuir chevelu quelques minutes afin d’activer la microcirculation du sang.

  1. Les après-shampoings et soins

À appliquer sur les demi-longueurs et les pointes pour les hydrater, en évitant le cuir chevelu afin de ne pas le graisser. Utiliser un protecteur thermique comme un sérum ou une huile non grasse dans le but de diminuer la statique à la surface du cheveu et de le protéger lors du séchage.

  1. Le séchage

Utiliser de préférence un sèche-cheveux puissant, mais pas nécessairement chaud. Privilégier l’air tempéré. Si celui-ci dégage beaucoup de chaleur, garder une distance raisonnable (10 à 15 cm) et éviter de rester trop longtemps sur les mèches. Terminer par une goutte d’huile pour un effet et un touché soyeux.

Touche finale : un voile de laque léger qui protégera les cheveux de l’électricité statique provoquée par le contact avec nos vêtements.

  1. Compléments alimentaires

Afin de les fortifier de l’intérieur, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires qui apporteront à vos cheveux, et à vos ongles par la même occasion, les vitamines dont ils ont besoin.

  1. Notre ami, le coiffeur

Qui dit froid dit écharpes, cols roulés, bonnets… ce qui à la longue tiraille la chevelure et facilite l’apparition de fourches. La solution : rendre visite à votre coiffeur pour une petite coupe des pointes. Cela donnera du pep à votre chevelure.

À nous de jouer !

Je vous souhaite une bonne routine hivernale. 


Liens :

http://florianleroy.com/

http://www.schwarzkopf.fr/fr/coiffure-cheveux/hiver/soins-cheveux-hiver.html

https://www.naturaforce.com/2017/07/meilleurs-complements-alimentaires-pour-les-cheveux/

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.