Par 

3e semaine de notre thème : Idées cadeaux pour Noël 2016


Eh oui… les premières neiges ont fait leur apparition, les partys de Noël commencent à rythmer nos calendriers et tuques, écharpes et mitaines font désormais partie de notre panoplie quotidienne.

J moins deux semaines.

Les rues sont bondées de monde à la recherche d’un cadeau qui fera mouche afin de choyer ceux qu’ils aiment. Déjà, dans les chaumières, les odeurs de biscuits flottent dans l’air et parents et enfants s’affairent à la décoration du sapin.

Alors, soyez sage… Papa Noël s’en vient !

La thématique de cette semaine est : le livre.

Voici quelques idées de lecture, pour petits et grands, à glisser au pied du sapin cette année.

Elles ont fait l’Amérique

De Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, paru chez Lux Éditeur, ce livre retrace l’histoire de toutes ces héroïnes, pionnières, aventurières qui ont participé à la grande Histoire de l’Amérique du Nord. De la célèbre cantatrice Albani en passant par Françoise-Marie Jacquelin ou encore Robertine Barry, redécouvrez l’histoire de ces femmes d’exception, souvent oubliées, qui ressurgissent du passé afin de nous rappeler que peu importe l’époque ou les mœurs, elles ont su trouver en elles le courage de se battre pour leurs idéaux et leurs rêves.

elles-ont-fait-lamerique-tome-1

Montréal : 60 événements qui ont marqué l’histoire de la métropole

De Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier, paru aux Éditions du Journal, ce petit livre est rempli de superbes illustrations et documents d’archives. Découvrez au fil des pages, du XVIe siècle à nos jours, tous ces événements historiques et faits divers qui ont marqué l’histoire de notre chère ville à l’aube de son 375e anniversaire.

montreal-en-60-evenements

La série des Paul

Grand classique de Michel Rabagliati, mais toujours un plaisir à feuilleter au coin du feu ou enroulé dans une couverture, la série des Paul reste un incontournable à lire ou à relire.

img_20161211_182950

Le magasin général

Série d’albums par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp dont le scénario original et les dessins nous plongent dans le Québec des années 20 avec des personnages hauts en couleur. Un univers à découvrir ou à redécouvrir.

index

 

Pour les amateurs de cuisine, deux livres m’ont particulièrement plu :

Manger Québec ! 

Par l’Association des producteurs maraîchers du Québec, publié aux Éditions de l’Homme, très beau livre proposant moult recettes mettant en vedette nos producteurs locaux et les fruits et légumes du Québec.

manger-quebec

Plenty… La suite

Du célèbre chef Yotam Ottolenghi, un livre magnifiquement illustré où vous découvrirez plus de 150 recettes végétariennes. Le plus : des trucs et astuces sont proposés dans l’édition québécoise, afin de pouvoir adapter vos plats avec des ingrédients plus faciles à trouver ici.

plenty-la-suite

Ma sélection jeunesse :

Les Algonquiens

Dans la collection « Je découvre et je comprends », aux éditions Auzou, par Michel Noël, Josée Laflamme et Jean-louis Fontaine, petit livre remplis d’illustrations diverses, à offrir dès 8 ans. Ces textes rédigés par des autochtones permettent de faire découvrir aux plus jeunes la culture algonquienne qui fait aussi partie de la grande Histoire du Québec.

les-algonquiens

Comment ne pas se faire manger par les ours

Livre de Michelle Robinson et David Roberts aux éditions Scholastic. Petite histoire à mourir de rire, illustrée par des dessins drôles et sympathiques.

comment-ne-pas-se-faire-manger-par-les-ours

La légende de Louis Cyr

De Lucie Papineau et Caroline Hamel, parue aux éditions Auzou, la belle histoire de Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde racontée simplement aux enfants. Magnifiquement illustré.

louis-cyr

La grande encyclopédie des enfants

Pour les 6-10 ans, aux éditions Nathan, un livre richement illustré, de quoi répondre aux questions multiples qu’ils se posent sur le monde qui les entoure.

encyclopedie-des-enfants

Et voilà pour cette semaine. Je vous retrouve la semaine prochaine avec des idées de cadeaux de dernière minute à rajouter dans vos bas de Noël pour combler famille et amis !

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.