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Se lever tôt : petit miracle quotidien


Profiter de l’instant présent, prendre le temps de se (re)connecter à soi-même sans culpabiliser, savourer un déjeuner sain et énergisant ou encore méditer, quel bonheur ! Seulement voilà, dans nos journées bien remplies, difficile de s’accorder du temps entre le travail, les enfants, le chéri, les courses, les objectifs… Alors, comment, dans ce tumulte qui semble ne jamais vouloir se mettre sur pause, trouver du temps pour soi ? La solution parfaite, semble-t-il, nous vient de l’auteur du best-seller mondial « The Miracle morning », Hal Elrod. Dans son livre, il explique les nombreux bienfaits que procure un lever aux aurores, et ce, dans tous les domaines de notre vie.

Certes, avancer l’heure de son réveil d’une heure ou deux, lorsque la température dehors est bien loin d’être estivale, n’est pas chose aisée, mais l’effort en vaut largement le coup. Outre le fait d’avoir plus de temps pour soi et pour les activités qui nous tiennent à cœur, se lever tôt diminuerait considérablement les risques de dépression, notre organisme profitant plus longtemps de la lumière naturelle.

Si l’expérience vous tente, ou si vous hésitez encore à passer à l’action, voici six bienfaits qui donneront à vos matins des airs de petits miracles à savourer sans modérations !

  1. Se (re)trouver

Soyons honnêtes, il n’est pas toujours facile de prendre ne serait-ce que quelques minutes pour soi dans une journée, et ironie du sort, lorsque nous y arrivons, nombre d’entre nous culpabilisent. Car dans notre monde actuel où la course aux résultats et à l’action est omniprésente, difficile d’avouer son besoin de ressourcement. En se levant plus tôt, on répond à ce besoin. Seule, dans le silence du matin, on peut (enfin) prendre le temps de se poser, de faire le point sur ses aspirations et envies du moment, de se (re)connecter à ses rêves. Un véritable cadeau à s’offrir.

  1. Méditation, yoga & sport

« Un esprit sain dans un corps sain ». On met ce proverbe en pratique en s’accordant une activité sportive matinale. On ne cherche pas la compétition, mais bien un sport qui nous convienne à nous, à nos envies et à nos capacités. De la méthode la plus douce à la plus tonique, on vise juste à se faire du bien et à démarrer la journée de la façon la plus optimale. Le mix parfait : 10-15 minutes de méditation et une bonne demi-heure de sport. Énergie positive garantie pour le reste de la journée.

  1. Savourer un vrai petit-déjeuner

Stop au café et au croissant avalés à toute vitesse sur le chemin du travail. On s’accorde un VRAI petit-déjeuner sain et savoureux. On profite du fait de se lever plus tôt pour préparer LE petit-déjeuner parfait. Qu’on ait la dent salée ou sucrée, on se fait plaisir en mettant sur la table tous les ingrédients que l’on néglige habituellement (fruits, protéines, fromages, lait…). Et pourquoi ne pas tenter une recette de smoothie bowl ou autres jus de fruits gourmands ?

En famille ou en tête-à-tête avec soi-même, on profite de ce petit moment privilégié pour recharger ses batteries et se préparer à affronter la journée à venir.

  1. Planifier la journée

Pour limiter le stress de la journée à venir, on la planifie au maximum. Dans un joli carnet, on note tous les points et rendez-vous importants. Évidemment, vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, mais la technique du carnet va vous permettre de réellement visualiser votre journée et de la voir avec un œil bien plus positif.

  1. Admirer la nature

Profiter du fait que la ville soit encore endormie pour sortir marcher (ou courir, c’est selon), et savourer cette sensation d’être seule au monde. Se rendre dans un parc, se promener, et mettre tous ses sens en action — regarder autour de soi, écouter les bruits (du vent, des oiseaux, de la ville qui se réveille doucement…), sentir (l’odeur des feuilles, de l’air, de la nature après la pluie) et se laisser imprégner par tout ce flot de sensations magiques que nous offre la nature. Un spectacle qui change tous les jours et qui nous offre chaque fois son lot de jolies surprises.

  1. Vivre pleinement sa vie

La vie est trop courte pour en manquer ne serait-ce que quelques instants ! Pour toutes celles qui sont dans cette optique, la solution parfaite pour vous : vous créer votre propre routine matinale en y incluant vos passions et vos objectifs. En vous levant plus tôt, offrez-vous la possibilité de vivre pleinement tout ce qui vous tient à cœur et savourez tous ces moments de bonheur qui vont venir à vous. En plus de vous mettre dans un état d’esprit incroyablement positif pour le reste de votre journée, vous renforcerez également votre confiance en vous et en la vie. Que demander de plus ?

Enfin, quelle que soit votre motivation pour avancer l’heure de votre réveil, et même si cela vous semble compliqué au début, vous ne tarderez pas à voir les nombreux bénéfices que cette méthode ne manquera pas de vous apporter : meilleure concentration, énergie en hausse, plus d’optimisme, le temps de réaliser vos aspirations les plus profondes et bien d’autres encore.

Alors, demain matin, on vous réveille à quelle heure ?

À propos de moi

Passionnée du monde des affaires, Isabelle profite d’être collaboratrice pour divers blogues et magazines pour promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneur(e)s. Son objectif : aider les gens à être les architectes de leur vie. Elle travaille actuellement au lancement de sa propre maison d’éditions qui verra le jour en mai 2017.

2 Comments

Emilie
Reply 19 mars 2017

Alors moi j'ai une petite question dans tout ça... ça fait un peu plus d'un an que je lis des choses sur le miracle morning. J'ai même essayé pendant quelques jours avec la méditation, tai Chi et une application de positive attitude, bliss je crois.
Bon, dans les faits c'est très bien mais impossible de faire toutes ces choses que normalement se lever plus tôt nous permet de faire. Ça a été une expérience assez stressante pour moi au final, en train de chronométrer chacune de mes activités matinales... donc s'il y en a qui ont essayé, avez-vous des trucs d'organisation par hasard ???
Et comment gérez-vous la diminution de sommeil ? Parce que là aussi si je me couche plus tôt, eh bien je perds du temps partagé dans mon couple donc bon... j'adorerais appliquer cette méthode mais je pense avoir besoin de coup de pouce :)
Merci en tout cas pour l'article!!

    Isabelle Jeanpierre
    Reply 2 avril 2017

    Bonjour Emilie,
    Merci pour votre commentaire :)
    Je vais essayer d'y répondre au mieux, en espérant que cela vous aidera dans votre envie de miracle morning
    Pour commencer, et contrairement à ce qui est souvent dit, on ne change pas du jour au lendemain notre rythme de sommeil. En effet, notre corps a besoin de repos et d'une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit pour se recharger efficacement. Beaucoup commence le "Miracle morning" en changeant radicalement leur rythme, à terme cela est dangereux tant pour le physique que pour le psychique, avec en cadeau une très mauvaise humeur. Pour y aller en douceur, mieux vaut y aller par étape, par exemple en vous levant plus tôt par tranche d'un quart d'heure. De cette façon votre corps s'adaptera en douceur et vous aurez bien plus de bienfaits sur le long terme.
    Ensuite, et pour ne pas stresser, il ne faut pas chronométrer, le but de l'exercice est de vous faire du bien, de vous donner plus de temps pour vous, pas de vous mettre en stress et en "compétition". Petite astuce : listez ce que vous aimeriez faire si vous disposiez d'une heure de plus pour commencer (lire, courir, méditer, écrire, planifier votre semaine, ...). Une fois vos envies notées, déterminez combien de temps vous aimeriez donnez à chacune d'elles et si celles-ci doivent se faire tous les jours, faites VOTRE programme. Imaginons que vous aimeriez profiter du matin pour méditer (20 minutes), écrire (15 minutes) et prendre le temps de bien déjeuner (25 minutes), vous pourriez donc vous lever à 6 heures du matin (et vous coucher à 22heures pour 8 heures de sommeil). Nul besoin de se lever à 4 heures du matin et de vouloir avoir un emploi du temps de ministre, relax, faites ça pour votre bonheur à vous :)
    Autre petite astuce pour ne pas perdre de temps de couple, embarquez votre copain/conjoint dans l'aventure du Miracle morning si cela est possible, cela vous donnera un moment partagé en commun et de l'épanouissement supplémentaire.
    J'espère vous avoir donner quelques pistes, et si vous avez d'autres questions, je suis là pour y répondre :)

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